Blogue

par Sylvie Legault

Échangez vos sous noirs contre de l’or bleu!

« L’eau source de vie » est le thème de la Semaine provinciale du patrimoine qui se tient du 11 au 18 février 2013.  À travers les âges, l’eau a joué un rôle prépondérant dans la vie de plusieurs civilisations. C’est à partir de ce thème provincial que les élèves ont préparé et présenté des projets en lien avec le patrimoine et l’eau.

Par ailleurs, les élèves sont sensibilisés au fait que des milliers d’enfants meurent à cause de l’eau polluée et du manque d’hygiène. L’accès à l’eau potable est une condition essentielle pour le développement de nombreux pays en développement tels que l’Inde. De très larges fractions de l’humanité ne bénéficient pas de l’eau courante, mais, bien au contraire, doivent s’organiser pour aller la chercher au puits et la ramener.

Le programme SOPAR « vise à aider les gens à s’aider eux-mêmes en misant sur les atouts et les ressources des communautés afin de générer un changement durable » (1). Il en coûte 850 $ pour y construire un puits d’eau potable qui desservira une école. Afin de permettre la construction d’un puits à pompe manuelle dans l’état de l’Andhra Pradesh en Inde, nous amasserons vos sous noirs qui se transformeront en or bleu pour un groupe d’habitants de cet état (programme : Les enfants changent le monde).

Allégez votre porte-monnaie et fouillez le fond de vos tiroirs pour y trouver vos sous noirs!

(1) Source : http://www.sopar.ca/fr/notre-action-en-inde/notre_action_inde.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Échangez vos sous noirs contre de l’or bleu!

Haut de page