Blogue

par juliecormier

Pratique d’évacuation

Bonjour chers parents ou tuteurs,

Depuis quelques années, les écoles mettent en place des procédures pour évacuer l’école en cas d’une urgence qui empêcherait les gens de demeurer dans l’édifice (ex : fuite de gaz, etc.).

Puisque nous sommes un établissement scolaire et communautaire, les mesures d’urgence ont été déterminées en collaboration avec le Centre communautaire Sainte-Anne. Voici donc la procédure que nous suivrons au sein des deux écoles (École des Bâtisseurs et École Sainte-Anne) lors de la pratique qui aura lieu mardi prochain, soit le 8 octobre :

– Annonce dans l’école : « Veuillez procéder à l’évacuation de l’édifice.»

– Les enseignants et enseignantes titulaires :

o rassemblent leur groupe-classe;
o se dirigent vers l’extérieur de l’édifice.

– Tout le monde se dirige vers l’école Fredericton High School en marchant sur les rues Regent et Priestman.

– La force policière de Fredericton sera sur place afin de faciliter et diriger la circulation.

– Les enfants de la maternelle et de la 1ère année seront jumelés aux élèves de 11e et 12e année, afin d’assurer un meilleur accompagnement lors de la marche.

– Une fois à FHS, les élèves sont dirigés dans les locaux suivants :
o M-5 : cafétéria
o 6-12 : trois gymnases

– Un centre de contrôle sera établi à FHS, avec des téléphones à lignes désignées. C’est à partir de ce centre qu’il y aura une communication avec les médias pour informer les parents et le public.

– Les directives précises seront communiquées dans les médias à ce moment.

– Dans le cas où il faut mettre en place une procédure d’évacuation, il se pourrait que les élèves aient le temps de mettre leur manteau… Impossible toutefois de garantir que les élèves seront habillés chaudement en cas d’évacuation. La situation sera analysée avec les secours d’urgence afin d’informer le personnel.

Afin que cette pratique se passe en douceur, le personnel de l’école va discuter avec son groupe-classe avant la pratique. De cette façon, les élèves seront prêts. De plus, les membres du personnel qui n’ont pas de groupe-classe auront un rôle défini afin d’assurer notre priorité numéro 1, soit celle de la sécurité des élèves.
Merci de votre collaboration.

Marcel LeBlanc Julie Cormier
Directeur Directrice-adjointe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Pratique d’évacuation

Haut de page