Blogue

par

Le roi des menteurs rend visite aux élèves de Fredericton et Oromocto

Éric Michaud a été sacré roi des menteurs de la francophonie lors du Concours international de menteurs de Moncrabeau en France.

De la distinction entre le conte et la menterie, jusqu’au dernier mot de son récit, le conteur, Éric Michaud, a capté l’attention et l’imagination des élèves et enseignants des écoles des Bâtisseurs (Fredericton), Sainte-Anne (Fredericton) et Arc-en-ciel (Oromocto).

Jeudi dernier, au Théâtre Bernard-Poirier du Centre communautaire Sainte-Anne, seul sur scène, sans décor, avec son concertina, M. Michaud s’est transformé. Tantôt le diable, tantôt une jeune fille du 17e siècle, il a fait rire aux éclats et crier « à l’ours ».  Les élèves étaient si épatés par son talent et sa menterie, qu’il a eu droit à une ovation debout et à la visite d’une multitude d’entre eux après le spectacle. Une enseignante a même sifflé avec les doigts!

Éric Michaud a choisi de conter une menterie sur un vétéran de Fredericton, qui a adapté tour à tour selon l’âge des auditoires des trois écoles. Il s’agissait, selon lui, d’une histoire transmise dans sa famille, de génération en génération.  La distinction entre un conte et une menterie : un conte est  fantastique alors qu’une menterie est un récit de vie exagéré. Mais avec Éric Michaud, l’on se doute que les deux peuvent parfois se mélanger!

Éric Michaud a gagné le concours de meilleur menteur à Trois-Rivières en 2007, il a participé, en 2009, au prestigieux «Concours international de menteurs» de Moncrabeau en France. Existant depuis le 18e siècle, l’Académie des menteurs couronne chaque année un menteur hors norme. Le conteur québécois a remporté le titre et est le 1er non-Européen à avoir été sacré Roy des menteurs.  En 2013, il a fondé et présidé la Confrérie des Menteurs du Québec qui a comme mission de promouvoir le conte et la menterie à travers la francophonie. Il fait présentement une tournée d’écoles et d’événements littéraires au Nouveau-Brunswick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Le roi des menteurs rend visite aux élèves de Fredericton et Oromocto

Haut de page