Blogue

par melaniemroy

Suite du projet littéraire pour la défense du français

Vous vous souvenez de l’article « Un projet littéraire pour la défense du français ?: http://ecole.district1.nbed.nb.ca/ecole-des-batisseurs/2019/03/27/un-projet-litteraire-pour-la-defense-du-francais/ » Voici la suite du projet!

Après leur visite au Chapters du 27 février dernier, les élèves ont reçu une valeur de 500$ en livres coups de cœur pour leur classe! Ils se sont ensuite rassemblés pour faire la sélection de ceux qu’ils liront selon leurs goûts et intérêts. Suite à leur lecture, les élèves ont décidé de rédiger des appréciations en lien avec leurs livres. Afin de les épauler dans leur rédaction, ils ont bénéficié de la visite de Mme Hélène Devarennes et Mme Chantal Duguay-Mallet, toutes deux auteures, afin de leur transmettre des informations pertinentes sur l’écriture. Plusieurs étapes s’en sont ensuite suivies: rédaction sur papier, correction des erreurs, rédaction à l’ordinateur, imprimerie et envoi au Centre communautaire Sainte-Anne pour exposition dans L’Info-Lien.

Le 23 mai dernier, les élèves se sont déplacés de nouveau au Chapters. Ils ont exposé leurs appréciations de livres bien à la vue des clients dans la section jeunesse du magasin. Afin de pouvoir faire la promotion de leur travail ainsi que des livres en français accessibles au Chapters, des groupes d’élèves ont rédigé une publicité bilingue. En équipe, les élèves ont circulé dans le Regent Mall en demandant à chacun des commerçants d’exposer leur publicité. « La plupart des personnes ont dit oui et la moitié parlait en français ! » a agréablement remarqué Benjamin de la classe de Mme Jennifer. « J’ai aimé aller dans les magasins pour donner la publicité! Les personnes essayaient vraiment de parler en français! » a renchéri Gabrielle. Pendant ce temps, certaines autres équipes d’élèves ont filmé une publicité dans le magasin même. Des liens YouTube fut envoyé aux parents afin de partager leur réussite et inciter l’achat de livres francophones. (https://youtu.be/Uqo8OLR-LSk et https://youtu.be/VsUH-9dhsSI) Il y avait aussi une troisième équipe qui ont fait une mappe du magasin pour indiquer où sont placer les livres en français.

Cette sortie au Chapters a eu lieu grâce à l’accompagnement de parents dont Mme Annie, Mme Lisa et Mme Amy. Merci pour votre aide!

Bravo aux élèves pour leur effort et persévérance tout au long du projet!

Texte écrit en collaboration avec Gabrielle et Benjamin de la classe de Mme Jennifer en 5e année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Suite du projet littéraire pour la défense du français

Haut de page