Blogue

par melaniemroy

L’École des Bâtisseurs de Fredericton reçoit le prix d’excellence de l’AMCF 2019

Dieppe, le 24 octobre 2019 – L’Association multiculturelle de Fredericton Inc. (AMCF) a remis le prix d’excellence de l’AMCF 2019 à l’École des Bâtisseurs afin de souligner les efforts du personnel pour créer un environnement accueillant et inclusif pour tous les élèves.  Le prix d’excellence de l’AMCF est remis annuellement aux personnes ou groupes qui font preuve d’un dévouement exceptionnel pour soutenir les nouveaux arrivants dans la communauté.

« Je tiens à souligner le travail du personnel de l’École des Bâtisseurs dans l’accueil, l’accompagnement et l’épanouissement de tous nos élèves, mais plus précisément dans le contexte de la remise de ce prix, de nos élèves issus de l’immigration. C’est un travail de taille qui vient avec ses défis, mais qui s’accompagne aussi de plusieurs histoires de succès. Je remercie également nos agents de liaison écoles francophones, des partenaires indispensables à notre réussite et nos succès, et le centre multiculturel de Fredericton qui leur donne une place au sein de votre organisation, sans oublier les parents pour la confiance qu’ils nous accordent », a souligné la directrice Sylvie Legault.

Le prix a été remis le jeudi 17 octobre 2019 à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’organisme. À cette occasion, la richesse du partenariat entre l’AMCF et l’École des Bâtisseurs a été soulignée.

Hommage rendu à l’école des Bâtisseurs lors de la remise du prix d’excellence de l’AMCF présenté par Mme Anne Soucy de l’Association multiculturelle de Fredericton

L’école a été très accueillante, inclusive et engagée dans la célébration de la diversité culturelle. Lorsqu’il s’agit de travailler avec le personnel du Programme de liaison francophone de l’AMCF et les nouveaux arrivants, il demeure toujours prêt à nous soutenir.

La directrice de l’école, Sylvie Legault, et la directrice adjointe, Julie Cormier, font preuve d’un esprit d’ouverture et d’un désir de mieux comprendre et aider les nouveaux arrivants de toutes origines. L’école a demandé une formation en compétences culturelles pour l’ensemble de son corps professoral, démontrant ainsi son désir de continuer à apprendre et d’améliorer son soutien aux nouveaux arrivants.

Lorsqu’un programme de tutorat en français a été mis en place, l’école  a offert d’utiliser la cafétéria  pour offrir le programme sur une base hebdomadaire. Lorsque les familles de nouveaux arrivants éprouvent des difficultés financières, elle leur a fourni des sacs à dos, des boîtes à lunch ou d’autres fournitures scolaires. L’école a également un partenariat avec le CÉ D’ICI (services alimentaires) afin de permettre aux nouveaux arrivants d’avoir de l’aide pour des repas, ce qui représente une aide financière importante pour plusieurs de nos familles immigrantes.

L’équipe d’enseignantes d’appui à l’apprentissage ainsi que le personnel fait preuve d’un effort exceptionnel a aussi fait preuve d’un effort exceptionnel et d’un engagement continu pour soutenir les élèves et les familles des nouveaux arrivants en leur offrant des cours de langue spécialisés pour les aider dans leur apprentissage de la langue française et leurs progrès scolaires. Elle porte également une attention particulière à la santé sociale et mentale des enfants, assurant ainsi leur intégration réussie dans le système scolaire.

Leur enthousiasme et leur passion pour le bien-être et la réussite scolaire des nouveaux arrivants nous inspirent tous.

Article écrit par Mme Ghislaine Arsenault, Directrice des relations stratégiques du District scolaire francophone Sud

Légende

Photo mise de l’avant

La photo nous fait voir, de gauche à droite, Lisa Bamford De Gante, directrice générale de l’AMCF ; Zakarya Dahou Gallant , agents de liaison écoles francophones (absente : Luce  Thériault) ; Mireille Gaudet, enseignante d’appui à l’apprentissage ; Sylvie Legault, directrice ; Michelle Poirier, enseignante de 4e année ; Mélanie Dumas, enseignante d’appui à l’apprentissage ; Angèle Doucet-Léger, enseignante de 2e année ; et  

Deuxième photo

De gauche à droite, on voit Anne Soucy, première vice-présidente ; Michelle Poirier, enseignante de 4e année ; Mireille Gaudet, enseignante d’appui à l’apprentissage ; Angèle Doucet-Léger, enseignante de 2e année ; Mélanie Dumas, enseignante d’appui à l’apprentissage ; Sylvie Legault, directrice ; et Bin Zhang, PhD, président.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » L’École des Bâtisseurs de Fredericton reçoit le prix d’excellence de l’AMCF 2019

Haut de page