Blogue

par Jennifer Kay

Vision H2O à la conservation des dunes avec l’école Donat Robichaud et PETL!

Le 8 et le 9 janvier, la directrice générale de Vision H2O, Julie Cormier et l’agente de projets, Joline Hébert, ont débuté un partenariat tout spécial sur la restauration  et conservation de dunes avec les écoles Donat-Robichaud de Cap-Pelé et Père-Edgard-T.-LeBlanc (PETL) de Grand-Barachois. Ses employés y ont donné divers ateliers sur des questions environnementales depuis sa création en 2002, mais cette fois, c’est une plante vivace qui emprisonne le sable et qui empêche les dunes de s’ébrécher qui est en vedette : l’ammophile.

Les élèves de la 7e année de l'école Donat Robichaud et les élèves de la 1re et la 7e année de l'école Père-Edgar-T.-LeBlanc ont semé des ammophiles pour la restauration de dunes de la région.

Vision H2O travaille, entre autres, à la restauration de dunes à l’aide de sapins de Noël naturels donnés par la communauté. Les sapins permettent au sable de se déposer dans les brèches formés, majoritairement, à cause du piétinement des humains. Par le passé Vision H2O a commandé ses ammophiles de serres professionnelles et les plantait dans le sable amassé dans les sapins pour qu’il y reste. Cette fois, ce sont les élèves de la 7e année de Donat-Robichaud et les élèves de la 1re et de la 7e année de l’école PETL qui feront pousser les plantes.

Les élèves ont fait tourner les tiges d’ammophiles dans leurs mains pour en faire tomber de petits épis secs et en extraire les graines pour les semer. Les élèves devront en prendre soin pour les faire germer durant 3-4 semaines et les transplanter dans de plus grands pots pour que les plants puissent être semés au mois de mai. Si possible, les élèves accompagneront les employés de L’organisme pour planter les ammophiles dans le sable.

«  Je me suis dit que les écoles veulent des projets et des ateliers sur l’environnement et que serait un moyen de leur enseigner sur la conservation, sur l’importance des dunes…», explique Julie Cormier.

Vision H2O est un partenaire précieux pour les écoles Donat-Robichaud et PETL puisqu’il offre gratuitement des ateliers sur divers sujets touchant les objectifs d’apprentissage du ministère de l’Éducation, ainsi que le plan vert du District scolaire francophone Sud. Cette année, la biodiversité, le changement climatique, la conservation et la qualité de l’eau ont été au menu.

De plus, le projet Eau, sur l’échantillonnage de l’eau a été présenté dans les écoles. Pour sa part, des classes de PETL se sont rendues à l’Écoparc de Cormier Village pour faire son propre échantillonnage pour l’analyse du PH et de la température et ont appris l’impact des résultats sur les poissons.

Vision H20 est l’organisme à but non-lucratif du bassin versant de Cap-Pelé et de la Communauté rurale de Beaubassin-est.

MERCI !      MERCI!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Vision H2O à la conservation des dunes avec l’école Donat Robichaud et PETL!

Haut de page