Blogue

par Jennifer Kay

Des projets de chanson aux écoles MFB et Donat Robichaud

Deux projets GénieArts, qui comprennent l’écriture de chansons, ont débutés au mois de janvier avec la musicienne et chanteuse Monique Poirier (Les Muses) dans la communauté d’école de Shédiac.

L’école Donat Robichaud aura une chanson d’école cette année grâce au projet GénieArts «Quand on veut on peut! ». La chanson sera écrite par les élèves de la 7e année de la classe de Joline Boyle qui seront encadrés par les musiciens Monique LeBlanc, Joey Roy.

Toute l’école a eu la chance du mettre du sien. En effet, au mois de décembre, les élèves de la classe de Mme Boyle ont réalisé un sondage auprès de toutes les classes pour savoir ce que les élèves aiment de leur école et quels sont leurs intérêts. Ils s’inspireront de leur sondage pour écrire la chanson d’école.

Avec Monique, la classe de Mme Boyle travaille à l’atteinte de ses résultats d’apprentissage en français et en musique, car elle les guide dans leur écriture de chanson. Avec Joey, ils travailleront des résultats d’apprentissage en musique et en mathématique puisqu’il les guidera par la suite dans la composition d’accompagnement musical avec des rythmes de percussions maisons (des goblets).

La chanson d’école sera un bel outil pour créer un sentiment d’appartenance et de communauté chez les élèves et le personnel. Elle sera interprétée par les élèves et enregistrée par François Emond.

Merci à nos partenaires : GénieArts NB et la Société culturelle Sud-Acadie.

À l’école Mgr François-Bourgeois de Shediac, huit élèves de la 6e à la 8e année travailleront avec Monique et avec les trois classes de maternelle pour écrire un album de chansonnettes éducatives. Le projet, « Ça s’apprend à la maternelle

», est une occasion en or pour les élèves d’atteindre des résultats d’apprentissage, en français, en musique et en formation personnelle et sociale tout en vivant une expérience sans pareil avec des artistes. Durant ce projet les enfants auront la chance, de s’entreprendre et de faire valoir leurs idées et leurs talents.

Les élèves "écrivains et compositeurs" des chansonnettes "Ça s'apprend à la maternelle" de l'école Mgr-François-Bourgeois lors de leur première rencontre avec Monique Poirier.

Les huit élèves de la 6e à la 8e année qui seront les compositeurs et écrivains des chansonnettes, ont été choisis avant Noël, à la suite d’auditions passées avec les enseignantes de maternelle. Ils se rendront dans les classes de maternelle pour recueillir auprès des petits, des idées de mots ou de phrases qu’ils pourront exploiter selon les thèmes choisis. Par exemple : l’alphabet ou les dinosaures.

Les 69 élèves qui participent au projet chanteront ou joueront de la musique pour l’enregistrement qui sera réalisé par le musicien François Emond.

Une quantité limitée d’albums seront en vente à l’école et par les élèves.

Merci à nos partenaires dans ce projet: GénieArts NB, Place aux compétences et la Société culturelle Sud-Acadie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Des projets de chanson aux écoles MFB et Donat Robichaud

Haut de page