Blogue

par Tania Lagacé

Une classe de rêve réalisée par des élèves de la 4e/5e année

Cette année, les élèves de la classe combinée 4e/5e année ont exprimé leur besoin d’avoir une classe différente. Ils ont pris leur apprentissage en main en organisant une classe flexible. Après avoir discuté avec leur enseignante des changements qui leur permettraient de mieux apprendre, ils ont décidé d’entreprendre un projet afin de réaliser leur classe de rêve. Ils étaient conscients qu’afin d’atteindre leur but ils auraient besoin de ressources et d’appui financier. Ils ont alors établi un plan d’action et des étapes requises.

Un entrepreneur de la région, Guy Donelle de G L Wood Products a approché les élèves pour établir un partenariat. Une micro-entreprise est née et les élèves ont choisi de créer leur classe de rêve avec les profits d’une vente de bois d’allumage.

De plus, grâce à la générosité des gens et entreprises de la communauté, ils ont déménagé dans leur nouvelle classe en avril. Maintenant, installé dans leur nouvelle classe, les élèves sont propriétaires de leur classe et sont responsables de l’organisation et de l’entretien. Par exemple, certains élèves sont responsables de préparer l’équipement technologique, d’autres de nettoyer la classe, etc. Ils prennent leurs responsabilités au sérieux.

Ils ont créé une présentation afin d’expliquer les étapes du projet qui fut présentée à la directrice générale de l’éducation et à leur soirée d’ouverture officielle qui a eu lieu le 1er juin, 2017. Cette soirée fut également organisée par les élèves et fut un très grand succès. Les parents, familles et amis des élèves furent tous présents afin de voir leur nouvelle classe. Il y avait également la présence de la gestionnaire de la Banque nationale et une représentante de Place aux compétences, deux partenaires financiers très importants. Les élèves furent présentés une plaque d’une affiche puisque leur projet fut choisi comme un projet vedette afin de présenter les projets entrepreneuriaux.

Afin d’avoir plus d’information ou de photos, veuillez ouvrir les liens suivants:

http://creonslasuite.ca/fr/projets-inspirants/moteur-de-recherche/item/228-une-classe-pas-comme-les-autres

http://pacnb.org/index.php/fr/projets-2016-2017/275-une-classe-pas-comme-les-autres-ecole-donat-robichaud

Mille mercis à tous les partenaires financiers et bénévoles de ce projet qui ont fait de ce projet un succès! Votre contribution est grandement appréciée!

Voici une photo dans leur coin de lecture et une photo des élèves en train de faire une évaluation dans leur nouvelle classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Une classe de rêve réalisée par des élèves de la 4e/5e année

Haut de page