Blogue

par Nadine Cormier-Dupuis

Nouveau logo pour 225e anniversaire de Grande-Digue

Logo du 225e anniversaire de Grande-Digue

Logo du 225e anniversaire de Grande-Digue

Alexandra Roy, élève de 6e, et Adélard Poirier de la Société historique de Grande-Digue présente le logo du 225e à l'école

Alexandra Roy, élève de 6e, et Adélard Poirier, de la Société historique de Grande-Digue, présentent le logo du 225e à l'école

C’est pendant la Journée du patrimoine du 12 février dernier que le logo du 225e anniversaire de Grande-Digue fut dévoilé devant les élèves, le personnel et les invités à la cafétéria de l’école.  Le logo fut inspiré d’un dessin fait par une élève de 6e année, Alexandra Roy, pour représenter les différents volets à travers l’historique du village.

Célébrons la culture acadienne

Pendant toute l’avant-midi, afin de souligner l’importance de notre héritage culturel et pour célébrer le 225e anniversaire de Grande-Digue, les élèves ont assisté à divers ateliers portants sur les traditions acadiennes offerts par des gens de la communauté.

Voici les différents ateliers offerts :

1)     École d’autrefois : Germaine Léger et Évelyne Maillet, enseignantes à la retraite, ont parlé aux élèves de l’école à l’époque où elles enseignaient.

2)    Français acadien : Un atelier animé par Lise Jaillet, les élèves ont participé à un jeu interactif pour apprendre des anciens mots chiac acadiens.

3)    Musique acadienne : Suzanne Léger et Karine Gallant, artistes musiciennes, ont fait vivre l’histoire acadienne en jouant et chantant de la musique folklorique acadienne.

4)    Artisanat et exposition des projets patrimoines des élèves de 4e : Les élèves ont appris les différentes techniques d’artisanat pour la sculpture de bois avec Neil LeBlanc, le tapis hooké avec Marielle Poirier, le tapis crocheté avec Floreen d’Éon, et le filage de la laine avec Jean-Guy Poirier.  De plus, les élèves ont eu la chance de voir les projets de patrimoine exposés par les élèves de 4e année.

5)    Agriculture : Atelier offert par David Méthot, propriétaire de la ferme Amarosia, est venu expliquer ses méthodes d’agriculture et de l’importance de consommer des produits alimentaires locaux.

6)    Cuisine acadienne : Ateliers avec Aline Babineau, Flora Bourgeois, Florine Bourque et Thérèse Bourgeois, elles ont démontré aux élèves comment cuisiner des crêpes râpées et des pets de sœur.

7)    Historique de Grande-Digue : Animé par Edmond Bourgeois et Florence Bourgeois, les élèves ont appris l’histoire de Grande-Digue, à partir des premiers pionniers jusqu’à maintenant.

8)    Lieux-dits de Grande-Digue : Animé par Néri Bastarache, les élèves ont appris à propos de différents lieux-dits (endroits qui n’ont pas de nom officiel) de Grande-Digue.

Pour le diner, les élèves, le personnel et les invités ont eu la chance de déguster des mets acadiens traditionnels : des poutines râpées et du fricot.

Voici quelques photos de la journée (photos de André Robichaud) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Nouveau logo pour 225e anniversaire de Grande-Digue

Haut de page