Blogue

par Nadine Cormier-Dupuis

Projet raConte-moi

Sur la photo : En arrière, gauche à droite, Carole Turcotte, enseignante de français à LJR, les élèves de 9e de la classe de français, Nicole Cormier, enseignante de 2e à l’école Grande-Digue, et Nadine Cormier-Dupuis, directrice de l’école Grande-Digue.  En avant, les élèves de 2e de l’école Grande-Digue.

Sur la photo : En arrière, gauche à droite, Carole Turcotte, enseignante de français à LJR, les élèves de 9e de la classe de français, Nicole Cormier, enseignante de 2e à l’école Grande-Digue, et Nadine Cormier-Dupuis, directrice de l’école Grande-Digue. En avant, les élèves de 2e de l’école Grande-Digue.

C’est la semaine dernière que les élèves de 9e année de l’école Louis-J.-Robichaud sont venus remettre un livre d’enfant qu’ils ont écrit d’après les idées des élèves de 2e année de l’école Grande-Digue.
Comme projet de semestre, les élèves de 9e année de l’école Louis-J-Robichaud devaient écrire un conte dans le cadre de leur cours de français. Mme Carole Turcotte, enseignante de français à L.-J.-R., a pensé qu’il serait intéressant de jumeler un élève de la 2e année à un groupe de deux élèves de sa classe de 9e année pour que ces derniers rédigent un conte personnalisé pour l’élève de 2e. Pour ce faire, les élèves de la 9e devaient initialement entreprendre une courte entrevue avec un élève de 2e afin de déterminer quels éléments utiliser pour leur conte.
Au total, 10 différents livres furent publiés et seront distribués dans les bibliothèques des écoles de la communauté Shédiac.

Au total, 10 différents livres furent publiés et seront distribués dans les bibliothèques des écoles de la communauté Shédiac.

C’est en février dernier que la classe de 2e année de Mme Nicole Cormier à l’école Grande-Digue a accepté d’embarquer dans ce projet et que la 1ère visite entre ces deux classes s’est faite. Chaque élève de 2e s’est fait interviewer par deux élèves de 9e pour raconter son histoire d’un conte de rêve.
Une fois l’entrevue terminée, les 9e se sont mis au travail. Ils ont rédigé leur conte à l’ordinateur, ont en fait la correction et ont dessiné les illustrations pour accompagner les textes. Par la suite, les livres furent envoyés pour impression à Imprimerie Dupuis pour en faire des petits livres d’enfants. Une fois les livres publiés, les élèves de la 9e année se sont rendus à nouveau présenter et lire leur livre à l’enfant de 2e année. Chaque élève de 2e a reçu sa propre copie du livre, ainsi qu’une copie de chacun des 10 différents livres écrits sera remis aux bibliothèques des écoles de la communauté Shédiac, tels l’école Grande-Digue, l’école Mgr-François-Bourgeois, l’école Père-Edgar-T.-Leblanc et l’école Donat-Robichaud.
Ce projet a été possible grâce à Place aux compétences et au District scolaire francophone Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Projet raConte-moi

Haut de page