Blogue

par Rémi Robichaud

Projet d’enrichissement d’expo-sciences et de patrimoine

Cette année, les élèves qui le désirent, peuvent participer à un projet d’expo-sciences ou un projet relié au patrimoine. Il s’agit d’un projet d’enrichissement dont la participation est volontaire. Les élèves qui y participeront auront la chance de présenter leurs projets aux autres élèves et à la communauté le mardi 25 février 2014.

Projet expo-sciences

Un projet d’expo-sciences peut prendre la forme d’une étude scientifique, d’une expérience ou encore d’une innovation.

  • Étude scientifique : dans ce type de projet, il n’y a pas d’expérience. On tente d’expliquer des phénomènes et faire des découvertes.
  • Expérience : une expérience est faite avec du matériel concret. Pour réaliser ce projet, une démarche scientifique est suivie : question, hypothèse, matériel, marche à suivre, résultats et conclusion.
  • Innovation : donne l’occasion de créer quelque chose de tout à fait nouveau ou de modifier une technologie existante.

** Les élèves de 6e à 8e année peuvent se classer pour l’expo-sciences du District qui aura lieu le samedi 15 mars 2014 à l’Université de Moncton.

Projet relié au patrimoine

  • Les projets doivent porter sur l’histoire, la géographie ou le patrimoine du Canada et intégrer des travaux de recherche. Les projets peuvent traiter d’une période en particulier ou d’un thème s’échelonnant sur plusieurs années.
  • Le thème de cette année (mais qui n’est pas imposé aux projets) est « La 1re Guerre mondiale – commémore les 100 ans du début de la 1re guerre » et/ou « La 2e Guerre mondiale – commémore les 75 ans du début de la 2e guerre ».

** La fête régionale du District sera à l’école Grande-Digue le 7 mai 2014. Des participants pourraient se qualifier.


Prix

Il y aura des prix pour chaque catégorie :

  • Maternelle à 2e année
  • 3e à 5e année
  • 6e à 8e année

* Le projet peut se faire seul ou en équipe de 2 personnes.
* L’élève doit être en mesure d’expliquer l’essentiel de son projet par lui-même.
* L’aide des parents est souvent nécessaire dans la réalisation d’un projet comme celui-ci. Les enfants auront sans doute besoin d’un coup de main pour trouver leur sujet, rassembler le matériel nécessaire, ressortir les informations importantes et préparer leurs pancartes ou présentoirs,…
* L’affiche ou le matériel de présentation doit pouvoir être mis sur environ une moitié de table.
* Tout le matériel nécessaire devra être apporté à l’école le matin même et les parents pourront aider leur jeune à s’installer.

Bon travail et amusez-vous bien !

CLIQUEZ ICI pour télécharger la fiche d’inscription


Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » Projet d’enrichissement d’expo-sciences et de patrimoine

Haut de page