Blogue

par Rémi Robichaud

Visite de la mascotte Flocon lors de la Journée patrimoine

C’est hier que tous les élèves de l’école ont eu la chance de rencontrer la mascotte du Carnaval d’hiver de Grande-Digue.  Le comité organisateur du carnaval a lancé le défi aux élèves de maternelle à la 8e année de trouver un nom pour leur mascotte.  Le nom de la Flocon fut soumis par les élèves de 1ère année, les élèves de 4e année de la classe de Mme Jacynthe, ainsi que trois autres élèves d’autres classes : Tiffany 6e année, Kaitlyn 5e et Isabelle 4e de la classe de Mme Joline.  Tout  au long de la semaine, du 15 au 23 février, Flocon est présent aux activités du Carnaval de Grande-Digue.

L’avant-midi de la journée d’hier fut rempli d’ateliers offerts par les gens de la communauté portant sur l’histoire et la culture du patrimoine acadien.  Pour souligner le centenaire du début de la Première Guerre mondiale et le 75e anniversaire du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, certaines classes ont recu le témoignage de M. Amand Poirier, un vétéran de la Seconde Guerre.

Les élèves ont aussi été chanceux d’avoir un spectacle de musique de Monique Poirier et François Émond, deux artistes très talentueux qui ont fait partie du groupe Ode à l’Acadie.

Voici la liste d’ateliers de la journée de hier :

1)     École d’autrefois : Germaine Léger et Évelyne Maillet, enseignantes à la retraite, ont parlé aux élèves de l’école à l’époque où elles enseignaient.

2)    Français acadien : Les élèves ont participé à un jeu interactif animé par M. Ghislain Arseneau pour apprendre des anciens mots français acadiens.

3)    Musique acadienne : Les élèves ont eu la chance de participer à un spectacle de musique acadienne de Monique Poirier et François Émond.

4)    Artisanat et exposition des projets patrimoines des élèves de 4e : Les élèves ont appris des techniques de la sculpture de bois avec Neil LeBlanc, et le tapis hooké avec Marielle Poirier.  De plus, les élèves ont eu la chance de voir les projets sur le patrimoine, exposés par les élèves de 4e année.

5)    Agriculture : Jean-Pierre Gagnon, agriculteur et propriétaire de la Ferme Springbrook, est venu parler aux élèves à propos de son métier. Ils a parlé de l’élevage des animaux et des étapes par lesquelles la nourriture passe avant d’arriver dans les assiettes de la cafétéria communautaire de l’école.

6)    Cuisine acadienne : Aline Babineau, Flora Bourgeois, Doris Bastarache et Hilda Gagnon ont montré aux élèves comment cuisiner des crêpes râpées et des pets de sœur.

7)    Historique de Grande-Digue : Avec Florence Bourgeois, Lucille Thibault, Arthur Gauvin et Edmond Bastarache, les élèves ont appris l’histoire de Grande-Digue à l’époque de la Guerre mondiale.

8)    Lieux-dits de Grande-Digue : Les élèves ont appris à propos de différents lieux-dits (endroits qui n’ont pas de nom officiel) de Grande-Digue, grâce à la visite de Néri Bastarache.

9)    La Deuxième Guerre mondiale : Pour commémorer le 75e anniversaire de la 2e Guerre mondiale, les élèves ont témoigné d’histoires de guerre vécues par Armand Poirier. Adélard Poirier a assisté M. Poirier lors de sa présentation.

MERCI à tous nos invités!

École d’autrefois

Germaine Léger

Évelyne Maillet

Français acadien

Ghislain Arseneau

Musique acadienne

Monique Poirier

François Émond

Artisanat

Neil LeBlanc

Marielle Poirier

Jean-Guy Poirier

Agriculture

Jean-Pierre Gagnon

Mathieu D’Astous

Cuisine acadienne

Aline Babineau

Flora Bourgeois

Doris Bastarache

Hilda Gagnon

Historique de Grande-Digue

Florence Bourgeois

Lucille Thibault

Edmond Bastarache

Arthur Gauvin

Lieux-dits de Grande-Digue

Néri Bastarache

La 2e Guerre mondiale

Adélard Poirier

Amand Poirier

Photographe

Paula Lirette

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » Visite de la mascotte Flocon lors de la Journée patrimoine

Haut de page