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par Rémi Robichaud

Semaine de l’immigration francophone en Atlantique

Du 2 au 8 novembre 2014, c’est la Semaine de l’immigration francophone en Atlantique. Le District scolaire francophone Sud accueille de plus en plus de familles nouvellement arrivées au Canada et considère ce phénomène comme une richesse pour nos communautés acadiennes. Qui plus est, le District souhaite « offrir un milieu d’apprentissage qui permet aux élèves de réfléchir et d’agir dans un contexte social et planétaire, tout en ouvrant plus largement l’école sur le monde », comme il l’énonce clairement dans son cadre stratégique 2013-2016.

Plus de 450 élèves issus de l’immigration fréquentent les écoles du District scolaire francophone Sud et proviennent d’une multitude de pays. Voici quelques pays les plus représentés dans notre district : la France, la République Démocratique du Congo, la Colombie, la Corée du Sud et l’Haïti.

Les familles immigrantes viennent vivre au Canada pour diverses raisons : par exemple, pour commencer une entreprise, pour rejoindre leurs proches, pour quitter un conflit de guerre, pour des raisons économiques ou pour offrir à leurs enfants plus de possibilités et un meilleur avenir. Certains immigrants sont des résidents permanents et d’autres des résidents temporaires. Plusieurs d’entre eux deviendront citoyens canadiens. Dans nos écoles, nous avons des élèves qui peuvent vous saluer en différentes langues. Buenos Dias! (bonjour en espagnol), Bon jou (bonjour en créole de l’Haïti), Salam (bonjour en arabe), Nee Hao Ma ! (bonjour en mandarin), Nanga Def (bonjour en wolof entre autres de la Mauritanie et du Sénégal). Pouvez-vous saluer dans une autre langue? Avec leur vécu et leur culture, nos élèves immigrants enrichissent la vie scolaire tant sur le plan social, linguistique et culturel. Cette nouvelle composition du paysage scolaire est une véritable richesse pour la communauté acadienne et francophone!

Ressources pour les écoles

Site web de la Semaine nationale de l’immigration francophone

Plusieurs ressources (en vidéo) sont mises à la disposition des écoles pour promouvoir la Semaine de l’immigration francophone en Atlantique et l’ouverture sur le monde en général. En voici quelques-unes.

Témoignages de l’immigration en Atlantique (SNA)

Dans mon pays (ONF, 1992)

Les stéréotypes sont parfois trompeurs. Une écolière de 10 ans, Noire, s’amuse avec un ami Blanc qui lui propose de travailler avec elle à un projet scolaire. Une dramatisation dont on conclut qu’on est chez soi au Canada si l’on naît sur le sol canadien.

Petite planète (Radio-Canada International, 2011)

Dans cette série tournée à Montréal, des enfants aux origines multiples partagent leur conception de l’étranger, de l’immigrant et de la notion d’être Canadien.

Des lumières pour Gita (ONF, 2002)

La petite Gita, huit ans, a très hâte de célébrer dans son nouveau pays le Divali, le festival hindou des lumières. Mais tout est différent de New Delhi, d’où elle vient. Ici, le temps est froid et gris, et une terrible tempête de verglas coupe le courant et ruine ses plans de fête. Pourtant, devant la beauté scintillante des rues glacées, le traditionnel festival de lumières prend une merveilleuse tournure…

D’une culture à l’autre (ONF)

À travers la lentille d’une caméra, découvrez une partie de la collection de l’ONF qui documente l’apport de plusieurs communautés ethnoculturelles au Canada.

L’Érable à palabres (TOU.TV, 2009)

Braquer les projecteurs, sous différents angles, sur cette communauté de venue très récente au Canada. Pour remplir cet objectif, l’équipe de Didier Oti est sortie de Montréal et même du Québec, pour aller témoigner de la présence africaine au pays. Le réflexe d’un nouvel arrivant est de se tourner vers les immigrants issus de sa communauté d’origine, ce qui aide à minimiser les chocs culturels. Toutefois, ce réflexe comporte aussi des inconvénients : regard biaisé sur la société d’accueil, généralisation de situations anecdotiques et repli sur soi.

J’ai quelque chose à dire (Bienetrealecole.ca)

Vidéo sur l’exclusion, l’intimidation en générale.

Témoignages d’adolescents issus de l’immigration (6e-12e)

Centres d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick :

MCAF (Fredericton) : http://www.mcaf.nb.ca/index.php/about_fr/overview/

MNRC (St-Jean) : http://french.sjmnrc.ca/main.html

YMCA (St-Jean) : http://www.saintjohny.com/programs/settlement-services/

CAFI (Sud-Est) : http://www.cafi-nb.org/

MAGMA (Grand Moncton) : http://www.magma-amgm.org/site/index.php/fr/?lang=fr

Miramichi : http://www.miramichimulticultural.com/fr/

Autres centres d’accueil et d’intégration :

http://www.bienvenuenb.ca/content/wel-bien/fr/immigration_et_etablissement/etablissement/les_services_d_aidealetablissement.html

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