Blogue

par Rémi Robichaud

Ateliers intéressants à l’école Grande-Digue

Atelier de tapis hooké avec Marielle Poirier

De la robotique, des cours de cuisine, de la fabrication de mouche à pêche, du tapis hooké, de l’impro, sont seulement parmi quelques-uns des ateliers offerts aux élèves de l’école Grande-Digue. Que ce soit durant la journée scolaire ou dans le cadre du programme d’activités après-classe « Le Combo », les élèves ont la chance de participer à une grande variété d’ateliers selon leurs intérêts.

Atelier de cuisine

Atelier de cuisine avec Nikki LeBlanc

Si vous-même vous êtes intéressé à offrir des ateliers à nos jeunes, on vous encourage de vous impliquer dans l’apprentissage et la réussite de nos élèves en leur offrant des ateliers qui reflètent vos talents et votre passion. Que ce soit de l’art, de la musique, de la cuisine, de la danse ou du yoga, vos services sont les bienvenus. Alors n’hésitez pas, c’est votre opportunité de contribuer activement et de faire une différence positive au niveau de l’éducation des enfants. Des ateliers sont offerts pendant l’heure du diner ainsi qu’après les heures de classe, alors si vous êtes intéressés à donner de votre temps, svp contactez soit Rémi Robichaud, agent communautaire, par téléphone au 533-3399 ou par courriel à l’adresse remi.robichaud@nbed.nb.ca, ou Janic Comeau par courriel à l’adresse janicc@nbnet.nb.ca.

Fabrication de mouche à pêche

Atelier de fabrication de mouche à pêche avec Gérald Robichaud et Robert Flack

Pendant 5 semaines en automne 2014, un groupe d’élèves de la 6e à la 8e année ont participé à un atelier de fabrication de mouche à pêche, offert par Gérald Robichaud et Robert Flack. Lors de l’atelier, les élèves apprenaient les différentes sortes de mouche à pêche, leurs significations (par exemple la mouche à pêche du Nouveau-Brunswick), les différentes parties de la mouche, etc. Cet atelier n’est pas seulement pour les amateurs de la pêche, mais également pour tous ceux et celles qui aiment développer leur côté artistique.

Bravo à tous les élèves et merci aux animateurs, Gérald et Robert!

 

Robotique

Robotique

Atelier de robotique avec François-Léonce Charron

Lors du dernier bloc du Combo, huit élèves de la 4e à la 8e année ont ainsi pu explorer la robotique sous toutes ses formes, tout en s’amusant. Les jeunes ont commencé par découvrir les concepts de base de la robotique; Qu’est-ce qu’un robot? À quoi ça sert?

Ils ont ensuite utilisé des ensembles LEGO Mindstorms NXT pour construire et programmer divers robots qui pouvaient, entre autres, répondre à des commandes sonores, suivre des lumières ou encore arrêter d’avancer tout juste avant de tomber du rebord d’une table.

L’atelier s’est terminé le 22 janvier avec une petite compétition amicale pendant laquelle des robots construits par les élèves ont joué au sumo. Deux à la fois, les robots devaient se chercher à l’intérieur d’une arène circulaire, puis essayer de se pousser l’un et l’autre à l’extérieur. Somme toute, un atelier très pratique que les jeunes ont beaucoup aimé.

Bravo à tous les élèves et merci à l’animateur, François-Léonce Charron!

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » Ateliers intéressants à l’école Grande-Digue

Haut de page