Blogue

par Rémi Robichaud

Rhéal Hébert reçoit le prix de l’inclusion scolaire

Sur la photo, de gauche à droite : l’Honorable Serge Rouselle, ministre de l’education et du développement de la petite enfance, Dianne Cormier Northrup, présidente de l’Association du NB pour l’intégration communautaire, Rhéal Hébert, enseignant d’éducation physique de l’école Grande-Digue et coordonateur du programme Bon Départ Sports Plus, et Jocelyne Roy Vienneau, lieutenant gouverneur du NB

Vendredi dernier, Rhéal Hébert, enseignant d’éducation physique à l’école Grande-Digue et coordonateur du programme Bon Départ SPORTS PLUS au sein de plusieurs écoles du District scolaire francophone sud, s’est rendu à Fredericton pour accepter le prix de l’inclusion scolaire par l’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration scolaire.

En tant qu’éducateur inclusif à notre école, M. Rhéal se soucie constamment de comment inclure tous les jeunes aux activités physiques qui se déroulent pendant la journée scolaire et après les heures de classe.

Bon Départ SPORTS PLUS

Le tout débuta quelques années passées lorsque Rhéal se questionna de comment faire pour inclure deux élèves atteintes d’une dystrophie musculaire aux cours d’éducation physique de l’école. Une subvention du comité paralympique canadien pour acheter deux fauteuils roulants multisports permit aux deux filles de gouter aux divers sports offerts aux cours d’éducation physique, participer aux intra muraux et s’inscrire aux cliniques après-classes comme le faisaient plusieurs de leurs camarades de classe.

Cette expérience fut tellement enrichissante qu’il entreprit les démarches afin d’offrir des activités parasports toute l’année grâce à l’emprunt de plusieurs fauteuils roulants multisports pour les autres élèves qui désirent participer. Les jeunes ont bénéficié du para-basketball, du hockey-luge et exploiteront bientôt le para-tennis et para-badminton.

C’est grâce aux efforts de Rhéal que nos deux élèves puissent goûter aux sports et s’épanouir en tant qu’athlètes pour la première fois de leur vie.

Renelle et Alyssa participent aux parasports du programme Bon Départ SPORTS PLUS

Afin d’assurer la continuité d’une telle initiative, M. Hébert inscrit son projet au Fonds communautaire Aviva afin d’avoir la chance de se mériter des fonds pour faire l’achat d’équipement supplémentaire. Ces fonds pourraient permettre à d’autres élèves atteints d’handicaps physiques des écoles avoisinantes de profiter des parasports. Il a fait tellement de promotion du concours auprès des autres écoles, du district scolaire et des communautés que le programme s’est rendu dans la grande finale et s’est mérité 5 000$.

En plus d’assurer l’inclusion au niveau physique, M. Hébert se soucie aussi de donner une chance égale pour tous. Afin de s’assurer que les cliniques sportives offertes par des entraîneurs certifiés après les heures de classe soit accessibles à tous, M. Hébert donne la chance aux élèves de participer sans que les parents se soucient de transport après la classe. Les jeunes restent à l’école, ont du temps pour leurs devoirs, savourent une collation nutritive pour ensuite participer à la clinique. Au niveau financier, les jeunes ont la chance de participer à une vente de billets qui leur permet de débourser la cotisation demandée. De plus, il s’assure aussi que le programme Bon départ Canadian Tire puisse aider les élèves qui n’ont pas les moyens de défrayer les coûts.

Rhéal reçoit le prix de Para sports NB

Son incroyable travail ne passe pas inaperçu. Il s’est mérité le prix Para sport et loisirs NB 2013-2014. Le programme Bon Départ SPORTS PLUS a été nommé l’organisme sportif de l’année dans le comté de Kent en janvier 2015. Il va sans dire qu’une diversité de couvertures médiatiques se fait voir assez souvent par les gens de la région. Il suffit de consulter les liens suivants :

 

(rendez vous à 19 minutes 30 secondes de la vidéo)

 

 

 

De plus, le programme Bon Départ SPORTS PLUS (sport et parasport) commence à avoir de l’intérêt au niveau provincial et national (Rhéal a participé en tant qu’exposant à la Conférence nationale d’éducation physique et santé Canada qui a eu lieu à Halifax, Nouvelle-Écosse). Ce projet fait partie de la série télé et du site web Apprendre et entreprendre, qui vise à offrir des outils à tous ceux qui s’intéressent aux Écoles Communautaires Entrepreneuriales du Nouveau-Brunswick.

De plus, Bon Départ SPORTS PLUS est choisi parmi les histoires de succès 2011-2012 dans le vidéo de la campagne de marketing  JOIGNEZ LE MOUVEMENT DU MIEUX-ÊTRE.

BRAVO RHÉAL ET MERCI POUR TOUS TES EFFORTS AUPRÈS DE NOS JEUNES!!!

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » Rhéal Hébert reçoit le prix de l’inclusion scolaire

Haut de page