Blogue

par Rémi Robichaud

Semaine de la diversité et du respect

La Semaine de la diversité et du respect débute ce matin, le lundi 21 novembre, dans les écoles du Nouveau-Brunswick dans le cadre d’un effort provincial visant à offrir à tous les élèves un environnement scolaire sécuritaire, accueillant et propice à l’affirmation de soi.

Le message suivant a été émis, par le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Brian Kenny :

Dans le cadre des efforts déployés à l’échelle provinciale afin d’appuyer un milieu sécuritaire, accueillant et respectueux envers tous les élèves du Nouveau-Brunswick, les écoles souligneront la Semaine de la diversité et du respect du 21 au 25 novembre.

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance croit que toute personne a le droit d’apprendre et de travailler dans un milieu où l’on accorde de l’importance aux forces et à l’individualité de chacun.

Un des objectifs de notre plan d’éducation de 10 ans est de s’assurer que tous les apprenants valorisent la diversité et qu’ils ressentent un grand sentiment d’appartenance. Pour ce faire, nous veillerons principalement à ce que tous les milieux d’apprentissage soient inclusifs sur les plans physique, social et culturel et adaptés à la diversité des apprenants et de leur famille.

Chaque année, à l’occasion de la Semaine de la diversité et du respect, les écoles participent à des activités d’apprentissage qui permettent d’apprécier la diversité au sein de nos communautés.

Certaines activités qui auront lieu dans les écoles de la province consistent à : lire les annonces quotidiennes dans diverses langues afin de tenir compte de la diversité des élèves; tenir des assemblées pour la paix; arborer des drapeaux de différents pays pour tenir compte des diverses cultures au sein de l’école; servir un festin multiculturel; présenter des exposés sur la compétence culturelle; et organiser des réunions et ateliers de groupes de l’alliance gai-hétéro.

Tous les élèves de nos écoles devraient se sentir en sécurité et avoir la possibilité d’apprendre dans le cadre d’une culture de respect; l’inclusion est un aspect fondamental de l’éducation.

La diversité renforce nos communautés, et j’encourage tous les Néo-Brunswickois à amorcer une discussion sur l’importance de la diversité et à poursuivre cette discussion, même une fois que la semaine est terminée.

La Semaine de la diversité et du respect remplace la Semaine de prévention de l’intimidation, qui était soulignée dans les écoles du Nouveau-Brunswick depuis 2012.

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » Semaine de la diversité et du respect

Haut de page