Blogue

par Rémi Robichaud

Le festival CinéRelève dévoile la programmation de sa 4e édition

Du 5 au 7 mai prochain, le festival du film étudiant CinéRelève présentera 30 films,répartis en 4 séances lors de sa quatrième édition qui se déroulera à l’école Clément-Cormier située au 37 Richard Av, à Bouctouche. Des 30 films, 70% des films proviennent du Nouveau-Brunswick.


Pour la première fois, un documentaire du niveau universitaire «Lolita malgré elles» réalisé par Florent Tafani de l’Université de Montréal, sera projeté samedi, le 6 mai à 15H30. La programmation inclue également des films
étudiant.e.s du Québec, de la Nouvelle-Écosse, et de l’Ontario.


La soirée d’ouverture inclut des invités spéciaux venant de l’ Organisation internationale de la Francophonie et Sistema, le visionnement du court documentaire «L’opposition des Rois», réalisé par la classe de Daniel Mallais ainsi que huit autres courts métrages. Le tout sera animé par les Jeunes Reporteurs d’Acadie.

Une cinéRencontre avec les réalisateurs de l’émission «Agrofun», une nouvelle série jeunesse, tournée entièrement au Nouveau-Brunswick, sera présentée samedi, le 6 mai à 14h. Suite au visionnement, Joël Robichaud et Maurice Aubin se feront un plaisir d’animer une séance de questions et réponses pour assouvir la curiosité et partager leurs connaissances avec les jeunes cinéastes.


Le dimanche 7 mai à 13 h, ce sont cinq courts métrages et le court documentaire sur Les jeunes reporteurs d’Acadie qui clôturera la quatrième édition du festival CinéRelève. Afin de poursuivre le mandat de développer les habiletés des jeunes cinéastes dans le domaine des arts médiatiques, CinéRelève offrira 2 ateliers de formation par des professionnelles qui auront lieu au Centre Culturel Kent-Sud situé au 5 boul. Irving à Bouctouche. L’atelier «Vidéo vs Cinéma» permettra aux jeunes de prendre conscience de la différence entre réaliser une vidéo et réaliser une production cinématographique. Et dans «Jeu : comment s’approprier la caméra», le comédien Philip André Collette donnera des trucs et des astuces concrets non seulement aux acteurs et actrices, mais aussi aux réalisateurs afin de mieux diriger les interprètes sur un plateau de tournage.


Les membres du jury de CinéRelève cette année sont la réalisatrice Francine Hébert, le jeune cinéaste Kevin McGrath et l’artiste multidisciplinaire Charles Picot. Toutes les séances de films, ciné-Ateliers et ciné-Rencontre sont offertes sans frais et ouvertes au grand public.

Les organisateurs de CinéRelève aimeraient remercier ses 5 commanditaires majeurs:

  • Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • District scolaire francophone Sud
  • Unis TV
  • le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne 
  • ICI Radio-Canada Acadie


CLIQUEZ ICI pour télécharger la programmation.


– 30 –


Pour plus de renseignements ou pour une entrevue, veuillez contacter Kathy Gildart : Tél. : (506) 380-0188 / kathy@cinereleve.ca, https://www.facebook.com/cinereleve/, https://twitter.com/cinereleve

 

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » Le festival CinéRelève dévoile la programmation de sa 4e édition

Haut de page