Communauté

Lire et faire lire

Lire et faire lire Acadie est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle destiné aux enfants des écoles primaires. Inspiré d’un programme similaire créé en France en 1999, la version acadienne implique des bénévoles de plus 50 ans ou à la retraite qui partagent leur plaisir de lire avec des enfants des écoles primaires. Il ne s’agit pas de leur apprendre à lire, mais bien de leur lire des histoires pour développer leur goût de la lecture.

Le projet pilote a d’abord débuté à l’école Champlain de Moncton en 2009 et compte tenu de son succès instantané,  le District scolaire 01  a décidé de l’étendre à toutes ses écoles primaires de Moncton, Dieppe, Memramcook, Saint-Jean, Oromocto et Fredericton. Ainsi, chaque semaine, les aînés rencontrent bénévolement des petits groupes d’enfants dans une démarche de lecture axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations. Les bénévoles s’engagent pendant une période de huit à dix semaines à la fois, à raison d’une vingtaine de minutes par semaine. La lecture se fait toujours en dehors des périodes d’enseignement. Les groupes de deux à six enfants, choisis par leur enseignante ou leur enseignant, participent au projet. Ce sont les mêmes enfants qui assistent à toute une session de huit à dix semaines afin de développer également des liens intergénérationnels qui contribuent au succès de Lire et faire lire Acadie.

Pourquoi un tel programme ?

Le service rendu par Lire et faire lire Acadie est aujourd’hui évident, surtout dans un milieu minoritaire comme le nôtre. Partant du constat que bon nombre d’enfants et de jeunes éprouvent des difficultés en lecture, plus de 70 bénévoles ont déjà mobilisé leurs énergies pour apporter, en complément des indispensables apprentissages scolaires et plus largement éducatifs, l’étincelle qui permettra d’encourager, voire de déclencher un intérêt pour les livres et la littérature francophones. La maîtrise de la lecture et de l’écriture est déterminante pour une insertion dans le tissu social, pour une meilleure compréhension du monde et pour vivre pleinement dans la communauté francophone et acadienne. À cet aspect éducatif se joignent l’écoute et la dimension de transmission entre les générations.

Joindre Lire et faire lire Acadie

Si vous êtes intéressée ou intéressé à participer au programme Lire et faire lire Acadie, faites parvenir un courrier électronique à lireetfairelireacadie@yahoo.ca ou imprimez et complétez le formulaire suivant avant de le poster à l’endroit indiqué.

Accueil » Communauté » Lire et faire lire

Haut de page