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par Joannie Benoit

 Vente de tartes

Le comité de parents de l’école Le Sommet organise une campagne de financement pour l’année scolaire 2015-2016, une vente de tartes.  L’an dernier, cette campagne de financement a rapporté plus de 7 800$ pour répondre à différents besoins de l’école.  Nous comptons sur votre générosité habituelle pour faire de cette campagne un grand succès.

Les argents recueillis par cette campagne de financement permettront au comité de continuer à équiper les salles de classe de systèmes MF, systèmes permettant d’amplifier la voix d’une personne qui parle dans un microphone (voir ci-dessous pour plus d’information).

Selon la politique 708 du MÉDPE, nous tenons à préciser que :

  • Les élèves de la maternelle à la cinquième année inclusivement ne doivent pas prendre part à des activités de financement demandant de la sollicitation de porte en porte ou dans des endroits publics.
  • La participation à des activités de financement est toujours volontaire, et aucun élève n’est forcé de participer à des collectes de fonds.

AUTRES INFORMATIONS

  • Les tartes, qui proviennent du Verger Belliveau, ont un diamètre de 8 pouces et sont congelées.
  • Les tartes ne contiennent pas de noix.
  • Les tartes aux pommes contiennent de la cannelle.
  • Les tartes se vendent au prix de 6$ chacune.
  • Votre enfant vous rapportera un formulaire de commande (voir pièce jointe) sur lequel vous devrez inscrire toute l’information dont nous aurons besoin pour placer notre commande. Si plus d’un formulaire de commande est nécessaire, veuillez en aviser son enseignant titulaire qui vous le fera parvenir dans les plus brefs délais.
  • La campagne de financement débutera le vendredi 6 novembre et se terminera le lundi 16 novembre. Aucune commande ne sera acceptée après cette date.
  • Les formulaires de commande et l’argent (comptant et/ou chèques) devront être retournés au titulaire de classe de votre enfant d’ici le 16 novembre. Tous les chèques devront être libellés à l’ordre du Comité de parents de l’école Le Sommet
  • Vous devrez ramasser vos commandes (toutes les tartes que votre enfant aura vendues) dans le terrain de stationnement de l’école en décembre. Les dates et les heures précises vous seront communiquées dès que nous aurons la confirmation de la date de livraison du Verger Belliveau.
  • Le comité de parents offrira un dîner pizza à la classe de chaque niveau qui obtiendra la meilleure moyenne de vente de tartes.

LES SYSTÈMES MF ET L’APPRENTISSAGE

L’apprentissage se fait surtout par la communication orale à l’école.  L’écoute est donc le moyen principal par lequel les enfants apprennent.  Les élèves apprennent lorsqu’ils peuvent bien entendre et comprendre l’enseignant.

Les centres auditifs des jeunes enfants ne sont pas pleinement développés.  Ils n’ont pas les connaissances langagières ni l’expérience de vie pour « boucher les trous » lorsqu’ils n’entendent pas un mot ou lorsqu’ils ne l’entendent qu’en partie.

Une salle de classe typique est un environnement bruyant à cause de différentes sources de bruit (mouvements dans la classe, circulation à l’extérieur de la classe, ventilation, chauffage, lumières, ordinateurs, projecteurs, terrain de jeux, etc.), des bruits qui nuisent à la bonne transmission et à la compréhension du message.

Un système MF est un système permettant d’amplifier la voix d’une personne qui parle dans un microphone.  Il utilise les ondes radio pour envoyer le signal sans fil aux auditeurs par l’entremise d’un haut-parleur.

Les avantages du système MF

  • Permet que la voix de l’enseignant soit entendue au même niveau par tous les élèves;
  • Diminue les bruits de fond dans la salle de classe;
  • Augmente l’attention des élèves;
  • Augmente la performance académique;
  • Crée une atmosphère plus calme en salle de classe;
  • Permet à l’enseignant de conserver sa voix

Qui peut bénéficier d’un système MF?

Tous les élèves peuvent bénéficier d’un système MF, mais surtout les jeunes qui ont des pertes auditives (permanentes ou temporaires), des troubles d’apprentissage, des troubles auditifs centraux, des troubles du déficit d’attention et/ou des retards au niveau du développement.

Merci à Mme Chantale Melanson (parent et audiologiste) pour l’information

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