Blogue

par Cecilia Harding

Un déjeuner de Pâques bien servi !

Récemment, l’école Le Sommet a organisé un déjeuner communautaire, l’enseignante Mme Marie-Pier Ménard Richard nous raconte comment l’activité s’est déroulée.

Depuis le mois de mars, les élèves de 8e année de la classe de Mme Valérie Lepage et M. André Dumont ont eu la chance de profiter de l’expertise culinaire de Mme Rachel Schofield (coordonnatrice à la saine alimentation et à l’entrepreneuriat social) en participant à  des ateliers de cuisine. En plus d’apprendre à préparer de petits plats délicieux à l’aide d’aliments locaux, ils ont appris la base de l’étiquette, du service à la clientèle, de la sécurité alimentaire ainsi que de la planification budgétaire.

Pendant que les plus vieux avaient la main à la pâte, les élèves de 2e année de la classe de Mme Marie-Pier Ménard Richard étaient occupés à découvrir le guide alimentaire, à discuter des règles de politesse à table, ainsi qu’à  créer des décorations. Ils ont également eu à composer des invitations pour leurs parents afin de les inviter à venir partager un déjeuner de l’amitié qui allait mettre en valeur les efforts et les apprentissages des élèves de 8e année.

Comme apéritif, les jeunes invités et leurs parents ont eu la chance de déguster un frappé aux fruits et un cidre de pomme pendant que le déroulement de l’activité leur a été expliqué par Mme Schofield. Par la suite, les invités se dirigeaient dans l’aire de service de la cafétéria pour le plat principal : petites pommes de terre rissolées, quiches aux légumes ou au fromage et morceau de jambon, le tout accompagné d’un parfait aux fruits. Pour terminer le déjeuner en beauté, les invités se sont dirigés vers la station des crêpes Suzette. De la décoration, au café local fraichement moulu aux tables, sans oublier le service aux tables, tous les petits détails de l’activité ont été bien pensés.

Petits et grands se sont tous entendus pour dire que cette activité fut un succès. Les élèves de deuxième année ont déjà hâte d’être en 8e année afin de pouvoir, à leur tour, apprendre à cuisiner pour les futures élèves du premier cycle!

Une telle activité n’aurait pas pu être possible sans l’aide de nos partenaires: Rachel Schofield, Down East Coffee, Place aux Compétense, Le Réseau des cafétérias communautaires, l’érablière de la ville de Moncton et….. Un merci spécial à Mme Cécilia Harding, agente communautaire de l’école Le Sommet, qui a assuré la communication et le lien entre toutes les personnes impliquées dans ce projet.

Commentaires

  1. Suzanne Raymond dit :

    Toujours agréable de lire et de partager les belles réalisations que tes collègues et toi mettez en place Marie-Pier. C’est un plaisir de prendre connaissance de ces belles initiatives ! Bravo à toutes les personnes impliquées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Un déjeuner de Pâques bien servi !

Haut de page