Blogue

par lucmichaud

4e Tournoi provincial de débats à LJR

AEFNBAffiche SPFF 2013

Le Cercle 13S de l’AEFNB (région de Shédiac) sera l’hôte du Tournoi provincial de débats qui aura lieu le vendredi 22 mars et le samedi 23 mars à l’école Louis-J.-Robichaud.  L’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB) souhaite profiter du dynamisme de la communauté acadienne et francophone, en lien avec la SPFF, pour lancer cet évènement dans les écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick.
Cette activité vise à permettre aux élèves de la 9e à la 12e année de développer leurs habiletés oratoires tout en leur permettant de débattre d’un sujet d’intérêt pour les jeunes et les citoyens du Nouveau-Brunswick.

En plus de développer des habiletés et des compétences au niveau de l’expression orale, le tournoi permet aux élèves de se familiariser davantage avec des concepts liés à la citoyenneté. Par l’entremise des joutes oratoires et de la thématique du tournoi, les élèves sont appelés à exercer leur citoyenneté en interprétant des enjeux de sociétés, en évaluant l’apport de l’action humaine à la vie démocratique tout en favorisant la participation à la vie collective.

Nous souhaitons ainsi contribuer au développement d’outils et de stratégies nécessaires à nos élèves pour être des leaders qui s’expriment et défendent leurs idées et convictions avec aisance en public, et ce, dans un contexte de compétition amicale de type éliminatoire.

CLIQUEZ ICI pour télécharger le guide d’information

ÉCOLES GAGNANTES

2010 – École l’Odyssée (Moncton)

  • Finaliste – École Mathieu-Martin (Dieppe)

2011 – École Mathieu-Martin (Dieppe)

  • Finaliste – Polyvalente Louis-J.-Robichaud (Shédiac)

2012 – École Mathieu-Martin (Dieppe)

  • Finaliste – École Marie-Gaétane (Kedgwick)

PRIX DE CONVIVIALITÉ

2012 – École Marie-Gaétane (Kedgwick)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » 4e Tournoi provincial de débats à LJR

Haut de page