Blogue

par Rémi Robichaud

Une voiture en cadeau pour le Vestiaire St-Joseph : un projet communutaire des élèves de LJR

Des élèves du cours de mécanique et de débosselage de l’école Louis-J.-Robichaud de Shediac ont fait le don d’une voiture au vestiaire Saint-Joseph, mardi le 17 décembre en après-midi.

Le projet, initié par l’enseignant Christien Arsenault, est né de l’envie de l’enseignant de faire vivre une expérience en entrepreneuriat social à ses élèves et de faire du bien à sa communauté. L’idée a donc été lancée de réparer une voiture pour la remettre en état de marche et de l’offrir à un organisme sans but lucratif de la communauté.

Les élèves ont donc décidé de donner la voiture au Vestiaire St-Joseph puisque les bénévoles de l’organisme doivent utiliser leurs véhicules personnels pour transporter et distribuer de la nourriture et des vêtements aux familles dans le besoin.

Pour Christien Arsenault, « ce genre de projet stimule la motivation des élèves, car leurs apprentissages en salle de classe répondent à un besoin réel. En plus de faire de la mécanique et du débosselage, ils font un geste d’engagement communautaire concret et cela aide à renforcer le sentiment d’appartenance, la reconnaissance et la valorisation. »

Les élèves ont été les réalisateurs et gestionnaires du projet. Ils se sont occupés de faire la réparation d’un véhicule usagé qui leur a été fourni, dans le but qu’il puisse légalement circuler sur les routes du Nouveau-Brunswick. En plus d’en effectuer la réparation mécanique, le débosselage et de repeindre la voiture, les élèves ont été responsables du budget pour l’achat des pièces ainsi que de promouvoir leur projet.

Les élèves et leur enseignant souhaitent remercier l’organisme Place aux compétences, qui appuie les projets entrepreneuriaux des écoles francophones de la province du Nouveau-Brunswick et qui a investi des fonds pour financer l’achat du véhicule et certaines pièces d’auto.  Un merci spécial aux autres partenaires Pièces d’auto Napa de Shédiac, LKQ, Maximum Signs, la Coopérative de Shédiac, Lynn chez Maritime Muffler Sales ainsi que Ruby’s Custom.

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » Une voiture en cadeau pour le Vestiaire St-Joseph : un projet communutaire des élèves de LJR

Haut de page