Blogue

par Rémi Robichaud

Visite de l’auteure Samia Shariff

Le 18 avril dernier, l’auteure mondialement reconnue, Samia Shariff est venue parler aux élèves de 11e et de 12e année de ses expériences de vie qui l’ont amenée à écrire.  Lors de leur passage en 11e année, les élèves ont lu son livre « Le Voile de la peur » dans le cadre du cours de Français. Par l’entremise de ce récit autobiographique, les élèves ont fait la connaissance de cette femme forte et résiliente.

Samia Shariff est une femme d’origine algérienne qui est venue au monde dans une famille musulmane intégriste. Mariée de force à 16 ans à un homme qui avait presque le double de son âge, elle a subi de la violence verbale, physique, psychologique et sexuelle. Elle a fait preuve d’une grande force et de résilience en réussissant à se sortir de cette horreur, avec ses 5 enfants. Sa dernière terre d’accueil, le Canada, lui permet maintenant, malgré quelques années de misère, de jouir d’une liberté et d’une sécurité sans nom.

Suite à la présentation de l’auteure, le Conseil des élèves a posé un geste empreint de générosité en remettant les profits d’une vente de livres usagés au Centre de ressources familiales de la région. La raison de ce geste? Samia Shariff, à son arrivée au Québec, a eu recours à un centre d’aide pour ses enfants et elle. C’est ainsi qu’un chèque a été remis au Centre de ressources familiales en présence de madame Shariff.

La lecture du livre de Samia Shariff a permis aux élèves d’être plus conscients de la situation de violence de l’islam intégriste vécue par un grand nombre de femmes. Grâce à la vente de livres, ils ont contribué à aider des femmes d’ici qui subissent, tristement, elles aussi, de la violence.

Silia Poirier-Losier, une élève de 11e année a été touché par la présentation de l’auteure. Voici le témoignage qu’elle a livré à son enseignante Chantal Brouillette: « La visite de Samia Shariff était un énorme cadeau. Finalement rencontrer cette femme tellement inspirante qu’on a le sentiment de la connaitre était touchant.», elle ajoute: «En lisant son livre, nous, moi et les autres élèves de la onzième année, avons appris son histoire. Nous avons eu une idée de ce qu’elle a passé au travers. Nous avons eu le sentiment de combattre avec elle ses épreuves. Nous avons ressenti la peur et la joie avec elle.Évidemment, nous n’avons rien ressenti comparé à elle, mais nous avons eu un petit aperçu pour essayer de comprendre. Nous nous sommes attachés à cette femme que l’on pourrait imaginer très grande tellement elle a de courage et de force. Avoir la chance de la rencontrer en personne, de voir qu’elle est une petite femme qui a tellement de vécu est incroyable.» Silia conclue son témoignage en exprimant: «Son histoire était lourde, mais inspirante. Lire ses épreuves était déjà touchant, mais l’entendre l’était cent fois plus. On voit que ses épreuves sont réelles puisqu’elle parle avec tant d’émotion. Elle parlait avec son cœur et sa mémoire. On pouvait deviner qu’elle rejouait ces scènes inimaginables dans ses pensées. J’ai personnellement vraiment apprécié la présentation de Madame Shariff, autant quand elle parlait de son premier livre, que quand elle parlait des mariages d’enfants. Elle ouvre vraiment les yeux sur un monde que je ne connaissais pas.»

La visite de Samia Shariff à l’école Louis-J.-Robichaud a fait l’objet d’un reportage au Téléjournal Acadie. Il est possible de visionner le reportage en CLIQUEZ ICI.

Samia Shariff rencontrera aussi des élèves de l’école Mgr-Marcel-François-Richard et de l’école Clément-Cormier.

Source :
Michèle Routier
506 875 3765
Michele.Routier@nbed.nb.ca

Crédit photo:
Chantal Brouillette, enseignante.

 

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » Visite de l’auteure Samia Shariff

Haut de page