Communauté

Une école communautaire c’est quoi?

École communautaire entrepreneuriale

L’école communautaire du Nouveau-Brunswick est un système-école qui cherche à produire un impact communautarisant à court et à long terme sur tous les membres de la communauté, et au premier chef, sur les enfants. Elle est structurée et structurante, articulée autour d’axes stratégiques et de composantes structurantes, tous en relation les uns avec les autres. Il s’agit d’un système vivant qui mise sur un ensemble de connexions notamment entre les personnes, à l’intérieur et à l’extérieur de l’école, entre les matières scolaires, le profil de sortie, l’approche pédagogique et éducative en entrepreneuriat conscient et la vraie vie.

L’ECE propose un modèle d’éducation entrepreneuriale consciente au sens où chaque jeune est progressivement appelé à prendre conscience de l’impact de son mode d’entrepreneuriat sur lui-même et sur les autres. L’ECE vise à préparer des jeunes qui soient à la fois plus innovants et plus entreprenants dans tous les aspects de leur vie et ce, dans chaque communauté. Dans une ECE, l’approche pédagogique et éducative en entrepreneuriat conscient est mise en place.

En somme, l’ECE vise à ce que chaque jeune soit en mesure de s’entreprendre, d’entreprendre et de créer l’innovation de façon consciente, responsable et autonome. Elle vise aussi à ce que chaque jeune soit davantage motivé à venir apprendre et entreprendre à l’école afin qu’il soit en mesure de réaliser des apprentissages de haute qualité dans toutes les matières et qu’il développe la capacité d’apprendre par lui-même pendant toute sa vie.

Axes stratégiques

  1. Construction identitaire
  2. Cadre pédagogique
  3. Apprentissage de qualité
  4. Santé globale de l’enfant
  5. Partenariat école-famille-communauté
  6. Reconnaissance et valorisation
  7. Leadership mobilisateur partagé et suivi des progrès de l’école

Profil de sortie

Compétences :

  • S’entreprendre
  • Entreprendre
  • Créer l’innovation de façon consciente, responsable et autonome

Attitudes :

  • Fierté identitaire et culturelle
  • Recherche constante d’innovation
  • Engagement communautaire

Qualités :

  • Confiance en soi et leadership
  • Humanisation
  • Solidarité
  • Respect des autres et esprit d’équipe
  • Ingéniosité et créativité
  • Sens de l’organisation et de l’initiative
  • Conscience entrepreneuriale
  • Sens des responsabilités
  • Apprentissage autonome

Forces (les 3 D) :

  • Diagnostic
  • Dynamisme
  • Détermination

Ce profil de sortie se veut complémentaire des exigences prévues dans les programmes d’études existants du ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick.

Rôle de l’élève

 

Pourquoi une école communautaire entrepreneuriale ?

Ce modèle d’école repose sur une alliance renouvelée entre le personnel scolaire, les parents, les enfants et toute la collectivité. Grâce à cette nouvelle synergie, le milieu prend une part plus active à l’éducation des jeunes, ce qui permet de redynamiser l’école, enrichir les apprentissages au service de la construction identitaire des jeunes.

Accueil » Communauté » Une école communautaire c’est quoi?

Haut de page