Parents

PALC

La Politique d’aménagement linguistique et culturel du Nouveau-Brunswick (PALC) est un outil qui propose à la communauté acadienne et francophone de la province plusieurs stratégies pour qu’elle puisse aider à l’épanouissement des générations actuelles et à venir. La PALC participe également au dynamisme et à la survie de la langue française et de la culture acadienne.

Cette politique a été créée par plus de 200 leadeurs de la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick et du Ministère de l’éducation et du développement de la petite enfance (MEDPE). Ensemble, ils s’engagent dans un projet de société qui répond aux défis liés à leur situation linguistique minoritaire: la difficulté de transmettre la langue française et la culture acadienne et francophone.

La PALC veut aider toutes les écoles et milieux éducatifs à réaliser la double mission du système éducatif acadien et francophone: participer à la réussite éducative et à la construction identitaire de tous les apprenants et apprenantes. La PALC veut prendre part au développement durable de notre communauté mais aussi à celui de notre province.

La PALC décrit plusieurs priorités et objectifs pour le système éducatif acadien et francophone à atteindre dans les 10 prochaines années. Elle propose aux organismesjeunesparentscitoyens et aux écoles et milieux éducatifs48 stratégies regroupées sous 5 axes:

  • Vitalité du système éducatif
  • Construction identitaire
  • Petite enfance
  • Réussite éducative
  • Partenariat école, famille, communauté

 

pour télécharger la PALC

 

Accueil » Parents » PALC

Haut de page