Blogue

par Michèle Routier

Les olympiades mathématiques à l’école Mathieu-Martin

Une contribution du département de Mathématiques – La journée des mathématiques existe depuis 2009 au Nouveau-Brunswick francophone.  C’est une journée de réflexion sur les mathématiques instaurée par un groupe d’enseignants des écoles publiques, de professeurs de l’Université de Moncton, d’étudiants de l’Université de Moncton et de représentants du Ministère de l’éducation du Nouveau-Brunswick, bref tous ceux qui s’intéressent au développement des mathématiques au N.-B.  Depuis, le groupe GAMA (Groupe d’Action pour les Mathématiques en Acadie) a été mis sur pied.  Ce groupe a décidé de fêter annuellement les mathématiques en février.

Puisque cette année, la fête des mathématiques tombait en même temps que les Olympiques d’hiver, à Mathieu-Martin, nous avons décidé de fêter les maths pendant deux semaines en créant des olympiades mathématiques.  Pour commencer, chaque classe de mathématiques de la 9e à la 12e année a choisi aléatoirement un pays participant aux olympiques d’hiver de Sotchi.  Un drapeau du pays choisi a été remis à chaque classe afin que les élèves puissent l’afficher fièrement dans leur classe de math.  Ce pays allait les représenter pendant les deux semaines d’olympiades !

Les olympiades mathématiques étaient constituées de défis/énigmes mathématiques que chaque classe devait effectuer.  Les élèves devaient prendre quelques minutes pendant leur cours de math pour réaliser le défi le plus vite possible. Chaque temps était enregistré afin de pouvoir faire un classement.  Chaque matin, les élèves pouvaient consulter le tableau de classement afin de savoir s’ils s’étaient classés parmi les 3 premières positions.

Le 2e volet des célébrations visait à mousser l’intérêt pour les Olympiques.  Chaque classe de math a pu remplir un tableau de prédictions pour plusieurs disciplines olympiques. Les 35 classes de math devaient faire une recherche afin de prédire quels pays remporterait l’or.  De plus, puisque les jeunes ne devaient remplir qu’un tableau de prédictions par classe, ils devaient s’entendre et choisir un pays par discipline.  Les classes qui ont fait les meilleures prédictions se méritaient des points.

Encore une fois, les élèves pouvaient vérifier les tableaux de classement pour savoir si leurs prédictions les classaient parmi les 3 premières positions.

Des médailles d’or, d’argent et de bronze ont été remises aux classes qui se sont méritées les 3 premières positions dans les défis et le tableau de prédictions.

Le but premier de ces activités était d’avoir du plaisir en mathématiques en créant unepetite compétition amicale entre les classes tout en stimulant l’intérêt pour les Olympiques.  De très belles discussions ont eu lieu pendant ces activités.  Ce fut deux semaines remplies de bonheur olympique et mathématiques.  Vive les mathématiques !

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » Les olympiades mathématiques à l’école Mathieu-Martin

Haut de page