Blogue

par Michèle Routier

Accents d’ici et de là…

Dans le cadre de la Fête de la culture qui avait lieu le 26 septembre, des groupes d’élèves de l’école Mathieu-Martin ont eu la chance de recevoir la visite de conférenciers de la communauté.

Présentées par le Club Richelieu de Moncton-Dieppe, les conférences «Accents d’ici et de là» permettaient aux élèves de la 9e à la 12e année d’écouter une présentation, de poser des questions et «de reconnaître une langue française aux accents bien différents du sien, tout en appréciant la diversité de la culture et de la langue française.» de dire Monsieur Luc Doucet, président du Club Richelieu Moncton-Dieppe et organisateur de l’événement.

Certains élèves ont pu suivre la conférence de Monsieur Viktor Freiman. Monsieur Freiman est professeur à l’Université de Moncton. Originaire de Russie, il ne connaissait qu’un mot de français et quelques mots d’anglais à son arrivée au Canada. Il maitrise maintenant quatre langues: le français, l’anglais, le russe et l’allemand.

Jean-Marie Nadeau, un nationaliste acadien connu de tous, a livré aux élèves un message où il leur a partagé son amour de l’Acadie et des défis à relever pour la société acadienne.

Le poète acadien  Jean-Philippe Raiche a amené les jeunes à réaliser l’importance de la production littéraire. Il a présenté aux élèves plusieurs oeuvres d’auteurs acadiens en les informant de la durée du travail de création. De nombreuses oeuvres poétiques peuvent prendre des années à être créées.

L’école Mathieu-Martin remercie le Club Richelieu de Moncton-Dieppe pour l’organisation de cet événement. On remercie les conférenciers d’avoir si généreusement partagé leur réflection sur la langue et la culture.

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » Accents d’ici et de là…

Haut de page