Blogue

par Marie-Christine Collin

Créer en 3D

Pendant le mois de décembre, 28 élèves de 10e année de l’école Mathieu-Martin ont participé à un projet technologique dans le cadre de leurs cours de mathématiques et français Prébacc.

Pour commencer, des groupes d’élèves ont lu différentes pièces de théâtre écrites par Molière. Ensuite, avec le logiciel Tinkercad, chaque équipe a créé 2 objets 3D qui, selon eux, représentaient des éléments importants de leur pièce. Les élèves avaient aussi une contrainte par rapport à la taille de leur figure, donc ils devaient approximer le volume de l’objet, prendre des mesures, etc. Ils devaient aussi écrire un texte d’environ 1 page expliquant le lien entre l’objet créé et la pièce de théâtre lue. De très beaux liens avec les objectifs de mathématiques et de français ! Finalement, les objets ont été imprimés avec deux imprimante 3D fournies par le District scolaire francophone Sud et avec l’aide de M. Mathieu Gauthier, responsable de la pédagogie des TIC.

Le 13 décembre en soirée, presque tout le groupe s’est rendu à la bibliothèque de Moncton pour exposer les œuvres des élèves. Ils ont eu la chance d’expliquer leur processus créatif et de parler de leur expérience. M. Mathieu en a aussi profité pour organiser un combat de robots où les élèves devaient équiper et programmer un robot afin de faire éclater un ballon qui se trouvait sur le robot de son adversaire. En tout, une vingtaine de personnes sont venues voir les œuvres.

Félicitations à M. Bruno Diotte, Mme Joline L. LeBlanc et M. Mathieu Gauthier pour ce projet très créatif qui a fait le bonheur

de ses participants !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Créer en 3D

Haut de page