Blogue

par Marie-Christine Collin

Raconté par des gens de chez-nous

Dans le cadre de ses cours de français 9e année, Mme Gilberte Godin a décidé d’explorer le conte d’une manière plus vivante. Elle souhaitait offrir aux élèves et à leurs parents deux présentations par des conteurs traditionnels et modernes qui leur montreraient ce qu’est le conte en 2018. « Je souhaite aussi valoriser l’oralité dans la communauté francophone auprès des jeunes et des moins jeunes et son importance dans la promotion de la culture locale et de la francophonie en général, » explique Mme Godin.

Les élèves ont donc mis la main à la pâte pour organiser ces deux activités. Ils ont aidé à la sélection des conteurs invités, envoyé des invitations, fait l’accueil des invités, animé les présentations et la ronde de questions, fait les remerciments au nom de leurs pairs et plus encore. D’autres classes de français de l’école se sont également joint à eux pour aller entendre les contes, le but étant que le plus grand nombre de personnes puissent profiter de ces activités.

Le 22 mai, les élèves ont reçu M. Kevin Arseneau et Mme Yvette Pitre. Ils se sont installés à la bibliothèque et ont eu droit à une ambiance intime et chaleureuse. Les conteurs ont été très généreux, leur parlant aussi de leur vécu, de leurs années au secondaire, de leurs choix de carrière et plus encore.

 

Ensuite, le 29 mai, les élèves ont reçu M. Justin Guitard et M. Frédérik Guitard qui sont venus leur raconter des histoire de façon un peu moins traditionnelle. Débordants d’énergie sur scène, les frères Guitard ont mélangé anecdotes et chansons afin de faire un résumé des livres de Justin intitulés « Voilà pourquoi cette fille n’est pas ta mère (Tomes 1 à 4) » où il raconte avec beaucoup d’humour ses déboires amoureux. Encore une fois, d’autres élèves des cours de français de l’école ont pu profiter du spectacle également.

Nous tenons à remercier Kevin Arseneau, Yvette Pitre, Justin Guitard et Frédérik Guitard qui ont permis à nos jeunes de vivre cette expérience. Merci également à Place aux compétences sans qui ce projet n’aurait pas été possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Raconté par des gens de chez-nous

Haut de page