Vie pédagogique

Baccalauréat international

Le programme du baccalauréat international est offert à l’école Mathieu-Martin depuis 1995. Le cursus global reconnu et sanctionné par le diplôme est aussi offert à la communauté internationale. En effet, aujourd’hui les cours sont disponibles dans plus de 2634 écoles et dans 135 pays différents.

             La mission première de l’école Mathieu-Martin est d’offrir à sa population étudiante une formation secondaire d’une grande qualité, dans le but de lui assurer une préparation adéquate aux études postsecondaires, collégiales ou universitaires. L’excellence dans les études ainsi que la promotion de la culture et de la langue françaises sont les principaux objectifs de notre établissement.

             La poursuite de l’excellence n’est possible que par des efforts soutenus de la part des élèves et des enseignants. C’est ainsi qu’il nous est possible de maintenir des normes élevées favorablement comparables aux écoles des autres provinces ou de pays étrangers. Les progrès scientifiques et technologiques, la globalisation de l’économie et le besoin qui en découle de mieux connaître les cultures étrangères nous commandent plus que jamais de permettre à nos jeunes d’élargir leurs connaissances et leur culture générale.

             À cette fin, nous offrons à l’École Mathieu-Martin un programme d’études intensif, reconnu mondialement, qui présente à des élèves doués et débrouillards un véritable défi intellectuel en ce début du millénaire. C’est le programme du Baccalauréat international, offert dans plus de 135 pays.

             Au Canada, 62 universités accordent des reconnaissances aux titulaires d’un diplôme du baccalauréat international allant de l’équivalence de cours à l’octroi de crédits universitaires.  De nombreuses bourses sont aussi réservées à ces mêmes élèves.

Qu’est-ce que le programme du Baccalauréat international?

             Le programme du baccalauréat international (BI) est un programme de cours rigoureux de deux ans sanctionné par des examens (évaluations internes et externes) et destiné aux élèves âgés de seize à dix-neuf ans. Au Nouveau-Brunswick, le programme est offert dans les écoles Saint John High, École Rothesay Netherwood et l’École Mathieu-Martin. Les cours du baccalauréat international se veulent un compromis entre les exigences scolaires nationales et spécialisées de certains pays et les critères de réussite et d’apprentissage de certains autres. Ainsi, les élèves arrivent à atteindre les standards internationaux requis par les progrès scientifiques et technologiques et l’affluence grandissante des cultures étrangères. En se prêtant à un cursus dont les normes sont internationales, les élèves seront en mesure de mieux se préparer un avenir prometteur.

Les objectifs généraux du baccalauréat international sont d’offrir un cursus international équilibré basé sur une éducation mathématique, scientifique et littéraire et de promouvoir la compréhension internationale par le biais d’expériences académiques communes. Il sensibilise les élèves à l’importance du lien communautaire, il encourage la créativité et récompense les activités extracurriculaires par le biais du programme CAS.

          Les cours servent à étendre la culture générale de l’élève en lui permettant de développer une solide maîtrise des outils intellectuels nécessaires quelle que soit la carrière envisagée ou la filière universitaire choisie pour poursuivre ses études. Ainsi, l’élève apprendra à relier le contenu des apprentissages aux réalités extérieures, à accentuer sa compréhension internationale, à développer une pensée critique et un esprit de synthèse et à acquérir une compréhension inter culturelle.

             Trois autres éléments sont requis pour l’obtention du diplôme : la participation à des activités artistiques et sociales (bénévoles), projet CAS ; la rédaction d’un mémoire de 4000 mots pour s’initier à la recherche scientifique ; un cours de philosophie appelé Théorie de la connaissance.

Pour toute autre information concernant le BI, veuillez communiquer avec Ronald LeBlanc au 869-6615.

Accueil » Vie pédagogique » Baccalauréat international

Haut de page