Langue et culture

À Mathieu-Martin, on se parle en français !

L’école demande à tous ses occupants de se parler entre eux  dans un français standard. Les francophones qui respectent leur langue augmentent leur vocabulaire, prennent confiance dans leur mode d’expression française et accroissent leurs chances d’atteindre un bilinguisme de qualité, c’est-à-dire un bilinguisme qui consiste d’abord à bien connaître leur langue et ensuite à en apprendre une autre (ou plusieurs autres) pour ajouter à leurs compétences.

C’est dans un climat de respect des individus que l’on vise le meilleur niveau de langue possible pour les élèves à l’oral et à l’écrit. La langue étant le véhicule de la pensée et un élément crucial de tout apprentissage, cet objectif sera poursuivi par tout le personnel scolaire dans tous les cours.

La langue orale: Sauf dans les cours d’anglais, tout élève doit parler français en tout temps et partout dans l’école.  Les activités des élèves doivent se dérouler en français.  La musique au carrefour doit contribuer à l’épanouissement de l’univers francophone de l’élève.

La langue écrite: Les travaux et les examens. L’élève devra présenter ses travaux et ses examens dans un français standard.  Un enseignant pourra remettre un travail à l’élève si le  français est négligé et lui demander de le retravailler.

Selon la politique linguistique du district, tout adulte ou bénévole responsable d’activités à l’école Mathieu-Martin doit fonctionner en français.

Accueil » Vie scolaire » Langue et culture