Vie scolaire

Plan de réussite (code de vie)

Le Plan de réussite vise le succès et la responsabilisation de chaque élève.  Il est songé dans un esprit de collaboration entre l’élève, les enseignants, la direction, les parents et les services aux élèves.

Dans chaque matière, l’école a déterminé les exigences minimales  pour accorder un crédit ou une promotion. Ces exigences combinées à la note de l’élève décideront de l’intervention que l’école fera face à la promotion d’un  élève.  Puisque notre plan de réussite gravite autour des apprentissages des élèves et est basé sur la présence de l’élève à l’école, un trop grand nombre d’absences ou d’évaluations sommatives incomplètes peut coûter à l’élève son crédit ou sa promotion.

Absences motivées :

L’élève qui accusera un retard à cause de maladie à long terme, de maladie grave dans sa famille ou de décès dans sa famille ne sera pas pénalisé. Des billets justificatifs seront exigés pour ces situations.  Aussi, l’élève absent en sortie éducative  et l’élève qui aura obtenu une permission spéciale du directeur pour une activité contribuant à son développement global ne sera pas pénalisé. Le personnel fera donc de son mieux pour aider ces élèves à récupérer la matière et les activités manquées.

Absences non-motivées : (buissonnière, voyages familiaux, absences sans billet médical)

L’élève qui s’est absenté sans raison valable devra mettre un effort important à se rattraper les soirs et les fins de semaine et devra collaborer avec les professionnels qui vont essayer de l’aider.

Plan de réussite – étapes d’encadrement

 

1. En classe.  Prévention. L’enseignant rencontre l’élève qui prend du retard, qui dérange la classe ou qui s’absente régulièrement.

2. Communication avec les parents.  Quand l’élève accuse un retard scolaire important, persiste à déranger la classe ou s’absente trop souvent,  l’enseignant lui demande un engagement, appelle ses parents ou les avise de la situation par écrit.

3. Référence à la direction.  Après analyse de la situation avec l’élève et ses parents, l’enseignante ou l’enseignant présentera la situation de l’élève  dont la difficulté persiste à la direction.

4. Référence à l’équipe stratégique.  Les membres de la direction qui n’auront pas trouvé comment aider l’élève à modifier son comportement présenteront la situation de cet élève à l’équipe stratégique qui travaillera au plan d’intervention de l’élève et le dirigera  vers le service approprié.  Après avoir appliqué les recommandations du plan et fait les suivis nécessaires, l’élève dont la situation ne s’améliorera pas sera référé à la Directrice de l’éducation  du district. Il est possible que cette référence soit accompagnée d’une recommandation de suspension jusqu’au semestre suivant.

Pour réinscrire un tel élève à l’école, la direction exigera une rencontre avec celui-ci et ses parents pour évaluer si le  comportement ou l’engagement de l’élève a changé et pour voir quels appuis lui fournir pour qu’il chemine vers la réussite.


 

1.      Absence de l’élève

a)    Les parents doivent motiver les absences de leur enfant en téléphonant à l’administration au 856-2770.

b)    Absence lors d’une évaluation sommative : En général, l’élève absent de l’école le jour d’une évaluation sommative pourra faire son évaluation à un autre temps ciblé par l’enseignant et /ou la direction.  Le parent devra justifier cette absence (téléphone ou courriel).  Même si l’élève a été absent une ou deux journées avant une évaluation, il devra l’écrire en même temps que les autres ou dès son retour à l’école puisqu’il a reçu une semaine d’avis.

c)   Un élève qui s’absente durant la journée scolaire ne pourra pas participer aux activités parascolaires.

 

2.     Affichage

Toute affiche doit recevoir l’approbation de la direction de l’école ou du moniteur du Conseil des élèves avant d’être placée dans l’école.

3.     Autobus scolaire

Chaque jour, le système d’autobus dessert les élèves inscrits à l’école.  Les élèves doivent prendre l’autobus qui leur est assigné et suivre les règlements des autobus scolaires émis par le ministère de l’Éducation.  Par mesure de sécurité, un élève qui dérange l’ordre dans un autobus se verra retirer son privilège de transport scolaire.

4.     Bibliothèque

Elle est ouverte de 8h15 à 16 h 30 tous les jours. Le silence et l’ordre sont de rigueur dans ce lieu de travail.  La carte étudiante est obligatoire pour l’emprunt des livres et  tout dommage aux livres deviendra la responsabilité de l’emprunteur. Les sacs à dos doivent demeurer à l’entrée de la bibliothèque.

5.     Cafétéria

Les élèves doivent  nettoyer leur place et la céder aux autres après avoir mangé.  Ils sont tenus de laisser leur manteau et leur sac à dos à l’extérieur de l’aire de service.  Les élèves ne doivent pas sortir les plateaux et la vaisselle de la cafétéria.  L’élève qui ne respecte pas ces consignes sera rencontré par la direction. 

6.     Caméras de surveillance

L’école possède plusieurs caméras de surveillance pour aider le personnel à assurer une meilleure sécurité.   

7.   Casiers

La direction assigne un casier et remet un cadenas à chaque élève. Le casier doit être laissé dans l’état où il l’a obtenu.  Les élèves ne doivent ni partager leur casier ni leur combinaison de cadenas. À la fin de l’année, ils doivent laisser le cadenas sur le casier vidé.

Les casiers appartiennent au district scolaire et sont susceptibles d’être fouillés régulièrement.

8.     Changement d’adresse postale ou courriel et/ou de numéro de téléphone

Tout changement de coordonnées doit être rapporté à l’administration au numéro 856-2770 dans les plus brefs délais.

9.   Sorties d’urgence

Lorsque la sonnette d’alarme est tirée, tous les occupants de l’édifice doivent l’évacuer immédiatement.

Les élèves ont la responsabilité d’écouter et de respecter toute consigne donnée par un membre du personnel lors d’une sortie d’urgence (maintenir le silence, rester avec leur classe jusqu’au signal pour rentrer, se diriger au Collège communautaire du N.-B. avec leur enseignant si telle est la consigne,  revenir en classe avec leur groupe…)

Aucun véhicule ne sera autorisé à entrer sur le terrain de l’école ou à le quitter durant l’exercice d’urgence. Il est interdit de fumer durant une sortie d’urgence.

10.    Fouilles

La loi confère le droit à la direction de l’école de fouiller tout élève soupçonné de posséder de l’alcool, de la drogue ou tout objet jugé dangereux.

11.   Habillement

Les élèves ont la responsabilité de venir à l’école dans une tenue qui respecte les normes de décence et du savoir-vivre, c’est-à-dire qui couvre le corps de façon raisonnable.

Le bandeau qui peut évoquer l’affiliation à une gang est interdit.

Certaines tenues peuvent avoir leur place à la plage, mais pas dans une institution scolaire.

Tout vêtement présentant des logos ou des slogans obscènes, vulgaires ou pouvant offenser  quelqu’un est interdit.

Les enseignants et la direction peuvent en tout temps demander à un élève de retourner chez lui se changer si sa tenue ne respecte pas le règlement énoncé ci-dessus.

12.   Manuels scolaires

        Tout livre perdu ou endommagé devra être remboursé selon le coût réel d’achat même si le livre en question était usé. Les enseignants n’accepteront pas qu’un élève remette un autre livre que celui qui lui a été prêté.

 


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