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Des jeux pour Haïti par les élèves de 7e année à M.-F.-B.

Natalie-Anne Poirier aide une élèves à dessiner son jeu de tic-tac-toe à l'intérieur de sa pochette de jeu.

Les trois classes de 7e année de l’école Mgr.-François-Bourgeois ont fabriqué des pochettes de jeu, tic-tac-toe et serpents et échelles, qui seront donnés à des enfants en Haïti à la fin du mois. Leurs jeux s’envoleront vers le pays antillais avec la délégation de Mission humanitaire Haïti (anciennement Right to Play) de l’Université de Moncton.

L’enseignante Nadine Bourque a voulu faire vivre une expérience enrichissante à ses élèves. Le projet, nommé Des jeux pour Haïti, a commencé en octobre avec la visite d’Alexandre Mallet de Mission humanitaire Haïti. Il est venu leur parler de son expérience d’aide humanitaire et comment opère l’organisme. Cette visite s’insérait dans le module de français sur les catastrophes naturelles. Les élèves de 7e année et en appris sur l’effet des catastrophes, comme celles par lesquelles a été affligé l’ancienne Saint-Domingue, sur les populations.

L'image dont se sont insiprés les élèves pour faire leurs pochettes de jeu.

Les élèves étaient enthousiastes à l’idée de faire un projet pour contribuer à la mission de M. Mallet et de ses collègues. La rembourreuse de meubles, Natalie-Anne Poirier, est donc venue montrer aux élèves comment fabriquer des pochettes de jeu le lundi 17 mars. Chacun des 63 élèves a dessiné son jeu à l’endos d’une rondelle de cuirette, a fait les trous pour enfiler le ruban qui referme la pochette et a choisi des boutons comme jetons pour son jeu. Les instructions pour les jeux, ont aussi été insérées dans les pochettes. Mme Poirier a généreusement découpé les rondelles avec ses enfants à partir de restants des cuirette qu’elle utilise dans son entreprise de rembourrage.

Les élèves  de 7e année auront contribué à la sixième mission humanitaire en Haïti de la délégation de l’Université de Moncton.  Mission humanitaire Haïti apporte de l’équipement sportif, pédagogique et médical au pays. Cette année, 32 étudiantes et étudiants et les dix accompagnateurs y mèneront des activités et des jeux éducatifs pour les enfants afin promouvoir la résolution de conflits, ainsi que combattre la pauvreté et la maladie.

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