Blogue

par Jennifer Kay

La soirée de hockey des 8e (Canadiens vs. Maple Leafs)

Par Lola Godin, 8e année

Pendant un peu moins d’un mois, les élèves de 8e année avaient planifié cette formidable rencontre. Ils travaillaient toutes les récrés, peu importe le temps. Grâce à eux, une incroyable  activité fut organisée. Elle avait pour but de financer quelques sorties scolaires que les 8es voulaient faire.

habsleafsLes 8es attendaient beaucoup de monde à la partie. Ils ne furent pas déçus. Une centaine de personnes relevèrent le rendez-vous. Tout était fin prêt. Une cantine avait été mise en place, les choses ayant été fournies gracieusement par la CO-OP. Une machine à popcorn fut montée. Elle répandait un délicieux arôme de beurre fondu dans le gymnase.  En plus certains vendaient des barres de chocolat.

Les gens affluèrent par dizaines. Certains rivalisaient d’imagination, ils portaient fièrement des chandails, chapeaux à l’effigie de  leur équipe préférée. Quelques-uns avaient apporté des cornes pour faire du bruit. Tous étaient contents, et la soirée s’annonçait passionnante.

Beaucoup d’entreprises avaient montré de l’intérêt pour leur activité. Certains ont donné gracieusement des cartes-cadeaux et des articles de magasin. Les 8es années les ont ensuite utilisés comme prix de présence.

Vers 8h10, Maude Roy interpréta brillamment l’hymne national sur son violon. Tous se levèrent par après pour la féliciter. La partie pouvait maintenant commencer.

Les passes se succédaient, les beaux jeux et les mises en échecs aussi. Les Canadiens  et les Leafs se battaient avec hargne pour la rondelle. Toute la foule était suspendue à leurs coups de patin. Ceux qui étaient venus au gymnase étaient des passionnés et cela se voyait. Deux clans de personnes s’affrontaient ainsi : les fans de Montréal  et ceux de Toronto. De cet affrontement, il n’y aura qu’un seul gagnant. La foule vivait alors au rythme du match, se faisant frayeur lorsque la rondelle s’approchait trop proche de leur filet tant chéri ou hurlant de joie  quand c’était le contraire.

habsleafs2Finalement, ce qui devait arriver arriva. Max Pacioretty, à pleine vitesse, lança et mit la rondelle dans le filet de Bernier, le gardien de Toronto. Ce fut alors une explosion de joie qui résonna dans le gymnase d’MFB. Les gens se tenaient debout sur les bancs, embrassant leurs voisins. Ceux de Toronto au contraire restèrent assis en maugréant que le but était faible.

La deuxième période arriva enfin. Les 8es avaient planifié de faire de l’un des élèves une boule de quilles et de le lancer sur une planche à roulette vers des quilles. L’élève en question s’était très bien habillé pour l’occasion, ayant trouvé des lunettes de ski, un gros casque et portant une cape. Il avait exagéré son embonpoint  en y mettant un oreiller. Il était tout simplement ridicule.

Les 8es tirèrent dans un seau quelques tickets. Les heureux élus à qui appartenaient les billets eurent l’honneur de tirer la boule de quilles humaine dans des quilles.  L’activité se termina dans un concert de rires, lorsque le dernier concurrent, un élève de 7e année lança la balle de quilles et toucha une quille.  Il remporta le jeu et pût revenir chez lui avec une carte cadeau de Jack’s Pizza.

Comme la partie recommençait, chacun revient à sa place. Les fans des Toronto Maple Leafs furent rapidement comblés, car James van Riemsdyk marqua d’une magnifique passe de l’un de ses coéquipiers.  À 1-1, la partie redoubla d’intensité, les supporters eux, redoublant d’attention. Pendant ce temps, les élèves faisaient du popcorn avec leur machine et d’autres passaient dans les estrades.

Pendant ce temps, la partie faisait toujours rage. Les mises en échecs se donnaient gratuitement et les beaux jeux se multipliaient. Les arrêts spectaculaires par les deux derniers remparts des équipes aussi.

Les plus jeunes commençaient à s’en aller lorsque Montréal marqua d’un coup de génie de  Galchenyuk. Évidemment, leurs fans laissèrent exploser leur joie. Les autres se rembrunirent.  Toronto ne devait plus marquer de la partie, mais devait en laisser un dans les dernières secondes, car ils avaient retiré leur gardien.

Ce fut une belle partie, remplie de rebondissements et d’intensité. Les Canadiens l’emportaient contre des Toronto très inspirés.

Grâce à cette soirée, les 8es ont réussi à amasser 595$. Ils tiennent à remercier tous les gens qui se sont déplacés pour l’occasion ainsi que nos commanditaires: Jack’s Pizza, MacDonalds, Esso Shediac, COOP de Richibucto et Shediac, Dixie Lee de Shediac, le Bayou, Pizza Delight de Shediac et Oceanside Fitness.   Ce fut un succès!

IMG_1185

Commentaires

  1. Bonjour Lola et bravo pour ton billet. Je t’invite à la partager en le publiant sur le Blogue des Jeunes d’Acadiepédia. Ton enseignante pourra me faire signe (gauviroo@nbed.nb.ca) pour plus de détails si vous le désirez. A+

  2. Maurice Daigle dit :

    Bravo, Lola! Tu écris très bien! Continue ton beau travail à l’école M.-F.-B.!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » La soirée de hockey des 8e (Canadiens vs. Maple Leafs)

Haut de page