Blogue

par Jennifer Kay

Le vestiaire St-Joseph profite du dévouement de l’équipe PédagoMax envers son jardin

le-donDurant les vacances d’été, Mathieu Roy, l’enseignant qui mène le projet PédagoMax, a collaboré avec les élèves de sa classe de 6e année de l’an passé (et des membres de leurs familles) pour récolter de nombreuses boîtes de légumes du jardin PédagoMax.   C’est la deuxième année  que les récoltes d’été ont lieu, mais cette fois-ci, ce n’est pas seulement les élèves qui profitent des fruits de leurs efforts.  Le vestiaire St-Joseph, qui fournit des aliments  à plus que 500 familles de la région, reçoit des dons hebdomadaires de légumes frais avec reconnaissance.

image-medley

Ce geste représente l’essence de la culture entrepreneuriale que le District scolaire francophone Sud encourage. La motivation des élèves est indéniable lorsqu’ils se rendent à l’école bénévolement durant les vacances pour travailler. C’est ça l’effet de collaborer ensemble afin de combler un vrai besoin dans sa  communauté.

Durant l’été, leurs apprentissages ne se trouvent pas sur un bulletin scolaire.  Cependant, pendant l’année scolaire, les tâches pour le projet sont  ingénieusement mêlées au  programme d’études.  Par exemple, les lettres aux partenaires et les présentations orales devant des conseils et des auditoires s’intègrent aux cours de français. Les mesures pour le jardin, la comptabilité  des dépenses et revenus, et les dessins en trois dimensions s’intègrent aux maths. La différence est que les élèves travaillent avec tout l’enthousiasme et l’autonomie des vrais citoyens engagés.  Et ils finissent par savoir se débrouiller dans la vraie vie d’aujourd’hui.

Jusqu’à ce jour, les équipes PédagoMax ont installé 12 boîtes de jardinage devant l’école ainsi qu’un autre gros jardin derrière l’école, créé une salle de classe extérieure, planté un jardin botanique de plantes indigènes, et construit des sentiers.  Ils gèrent plusieurs microentreprises pour financer leurs activités. Ils sont reconnaissants de leurs nombreux partenaires communautaires.

PAC

Commentaires

  1. Maurice Daigle dit :

    C’est un véritable plaisir de travailler dans une école où les élèves s’entreprennent et font une différence dans la vie des gens!
    À l’école Mgr-François-Bourgeois, on change le monde!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Le vestiaire St-Joseph profite du dévouement de l’équipe PédagoMax envers son jardin

Haut de page