Blogue

par nicoleforest

Une activité d’impression 3D !

Trois bénévoles de l’organisme Parlons Sciences sont venus animer une activité d’impression 3D avec les élèves de la 8e année. Les élèves ont appris à communiquer avec l’imprimante en se servant du langage de programmation nommé « GCode ». En bref, ce langage se sert des coordonnées X et Y d’un plan cartésien pour donner des commandes à l’imprimante, qui ensuite, effectue les mouvements pour déposer du plastique aux bons endroits.

En dessinant leurs initiales dans un plan cartésien, ils ont pu noter les coordonnées utilisées et les entrer dans un programme qui leur permettait de voir visuellement si elles étaient justes – l’élève pouvait voir s’il devait y apporter des changements. Lorsque le plan était prêt, ils l’ont envoyé aux animateurs et le tout était prêt à se faire imprimer !

Les imprimantes 3D laissent place à de nombreuses possibilités de création et d’innovation et nous avons été témoins d’un niveau élevé d’engagement et de motivation chez les élèves. Nous souhaitons poursuivre l’année avec des activités de ce genre !

Un grand merci aux animateurs Parlons Sciences :
Maxime Boudreau
Alexandre Pepin
Fatima Ezzahra Hidaoui

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Une activité d’impression 3D !

Haut de page