Blogue

par nicoleforest

L’école MFB fut bien représentée au Défi des jeunes innovateurs !


Le mercredi 15 mai 2019, la ville de Shediac, la Chambre de commerce du Grand Shediac et Places aux compétences ont organisé un défi des jeunes innovateurs pour les élèves du primaire et du secondaire des trois districts scolaires francophones. Cet événement mettait en valeur divers projets touchant les domaines de l’entrepreneuriat, le multimédia et la technologie. Trois équipes de l’école MFB ont été invités à présenter leur projet.

La première partie du défi consistait en une démonstration de leur projet à partir d’un kiosque où la communauté et les juges pouvaient questionner les élèves et même acheter des produits des microentreprises. Par la suite, les élèves sont montés sur l’estrade afin d’animer une présentation pour expliquer les détails de leur projet devant le jury. Un vote par le public et le jury a été effectué pour déterminer les gagnants de chacune des catégories.

Nous avons été agréablement surpris par le charisme de nos élèves lors de leur présentation et nous désirons les féliciter grandement pour leur sens de l’initiative et leur esprit innovateur. On vous présente ci-dessous la description de nos trois projets qui furent soulignés lors de cet événement.

#MFBvolet multimédia, finaliste
La vidéo #MFB servira d’outil pour l’école et démontre le développement de l’approche entrepreneuriale en salle de classe. La vidéo montre comment les élèves de l’école Mgr-François-Bourgeois s’épanouissent en créant et en élaborant des projets qui développent leurs habiletés socio-affectives, cognitives et communicatives. De plus, cette vidéo est produite par les élèves avec l’aide de l’agent en multimédia Daniel Léger. Les élèves ont aussi l’occasion de développer leurs compétences à travers tout le processus.
Bravo à Catherine Bélanger, Jayna Cormier et Liam Doucet ! Élèves de la 7e année
Responsable : M. Daniel Belliveau (6e) et Mme Suzanne Leblanc (7e)

Ligue Legovolet technologie, finaliste
Avec les ensembles Lego Mindstorms EV3, les élèves de la 5e à la 8e année à l’école MFB apprennent à construire et à programmer un robot tout en travaillant en équipe. Pendant la phase de préparation, les élèves découvrent le fonctionnement de chaque capteur et apprennent à créer un code qui communique entre le logiciel et le robot. Par la suite, ces nouvelles connaissances sont transférées dans un contexte de résolution de problèmes. L’objectif de ce club est de participer à une compétition provinciale de robotique au mois de mai. La ligue Lego place l’élève au cœur de ses apprentissages et lui offre un sentiment de responsabilisation puisqu’il doit, en équipe, gérer ses objectifs et son progrès.
Bravo à Maya Doucet, Chanelle Green, Jacob Hébert et Joshua Tansery ! Élèves de la 5e année
Responsable : Mme Nicole Forest (EAA)

Fabrication de cadres – volet microentreprise, invité
Lors d’un tournoi de hockey à l’Île-du-Prince-Édouard, Jason Alex a remarqué un banc spécial à l’intérieur de l’aréna qui était construit à partir de bâtons de hockey. Étant inspiré par cette œuvre originale, il décida de créer des cadres à l’aide de bâtons de hockey recueillis à l’aréna de Shediac. Pour les fabriquer, il doit utiliser une scie et une perceuse. Une rondelle est utilisée pour la base du cadre, alors que les bâtons forment le contour. Si vous désirez vous procurer un cadre, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse suivante : remi.audoux@nbed.nb.ca
Bravo Jason Alex Leblanc ! Élève de la 8e année
Responsable : M. Rémi Audoux (8e)

Un merci spécial à notre agente communautaire Diane Richard pour les photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » L’école MFB fut bien représentée au Défi des jeunes innovateurs !

Haut de page