Blogue

par Milène Bastarache

13 décembre – jour du souvenir acadien

En honneur du jour du souvenir acadien, l’école MFR de St-Louis-de-Kent était fière d’accueillir la Fédération des associations des familles acadiennes (FAFA) afin de souligner cet événement sombre de l’histoire acadienne.  M. Stephen White, généalogiste au Centre d’étude acadienne de l’Université de Moncton s’est fait des nôtres pour expliquer l’origine de cette journée spéciale, et pour nous partager des récits de survivants de cette tragédie qui ont plus tard participé à la fondation de nos village.  Des textes de témoignages préparés par cet historien ont été lu par des élèves, le tout suivi d’un moment de silence et de recueillement aux sons de l’hymne national de notre peuple.

Des élèves de cuisine professionnelle avaient préparé un goûté d’amuse-gueules où les représentants des familles acadiennes, des dignitaires de nos communautés qui se sont joint à la cérémonie et la population étudiante et du personnel ont pu se réunir afin de discuter des moments du passé et de cette journée qui se veut maintenant, une occasion annuelle permettant de souligner les nombreux décès des Acadiens et Acadiennes durant le Grand Dérangement.

Dans la photo ci-dessous, on y aperçoit Mme Carolle Arsenault, notre enseignante d’histoire et celle qui s’est tâchée d’organiser cette magnifique cérémonie, accompagnée de M. Stephen White, généalogiste au Centre d’étude acadienne de l’Université de Moncton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » 13 décembre – jour du souvenir acadien

Haut de page