Vie pédagogique

Méthodes de travail

Y PENSER C’EST PAS ASSEZ…
FAIS-LE ! ! !

Texte préparé par :
Maurice Roy, conseiller en orientation
Carole Thomas, conseillère en orientation
Rose-mai Landry, conseillère en orientation

Révisé par :

Anne Arseneault, mentor en gestion de comportement

PLAN
INTRODUCTION
QUESTIONNAIRE « AUTO-ÉVALUATION »
L’ÉCOUTE EN CLASSE
PRENDRE DES NOTRE
TRAVAUX À LA MAISON
HORAIRE D’ÉTUDE
SAVOIR OÙ ÉTUDIER
SAVOIR SE PRÉPARER À UN TEST OU À UN EXAMEN
SAVOIR RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE TEST OU D’EXAMEN

INTRODUCTION
Tu trouveras dans ce cahier des moyens pour t’aider à améliorer tes résultats scolaires.  Si tu développes des bonnes méthodes de travail à l’école, elles te serviront dans tes études postsecondaires et dans tes projets futurs.  N’oublie pas que sans ton effort, ce cahier ne peut pas t’aider.
Y PENSER C’EST PAS ASSEZ…  FAIS-LE ! ! !

FACTEURS QUI DÉTERMINENT LE SUCCÈS OU L’ÉCHEC SCOLAIRE

L’intelligence et les habiletés spéciales      50-60%
L’effort et les méthodes d’études        30-40%
La chance et le milieu              10-15%

AUTO-ÉVALUATION DE MES HABILETÉS À L’ÉTUDE
Ceci n’est pas un test, c’est une liste d’habitudes de travail qui peuvent influencer ton rendement académique.

Lis attentivement chaque énoncé et encercle le chiffre correspondant le plus à la fréquence avec laquelle tu pratiques cette habitude de travail.
Cet inventaire pourra te servir dans la mesure où tu y répondras sérieusement.

*Note: Dans cet inventaire le mot étude est utilisé au sens large :  lire, réviser ses notes (étudier), rédiger des travaux, etc..

1 =  Jamais          4  =  Très Souvent

2 =  Parfois          5  =  Toujours

3 =  Souvent

 

1

 

2

 

3

 

4

 

5

Je comprends les travaux qu’on me donne.
Je demande à l’enseignant(e) lorsque je ne comprends pas.
En classe, je suis attentif et je me concentre.
En classe, je m’assoie à un endroit où c’est plus facile d’écouter.
En classe, je participe aux discussions et je donne mon opinion.
Mes cahiers de notes et d’exercices sont propres et en ordre.
J’utilise un calepin pour inscrire les devoirs et les études que j’ai à faire à la maison.
Je fonctionne avec un horaire d’étude (un horaire de temps pour étudier).
Lorsque je planifie ma période d’étude, j’essaie de choisir un temps pendant lequel je peux encore bien me concentrer.
Je cherche un endroit aussi tranquille que possible.
J’évite les distractions :  musique, télévision, etc.
Je commence à travailler immédiatement.
Je planifie l’ordre des matières à étudier.
J’alloue un certain temps pour chaque sujet.
J’étudie un certain temps (40-50 minutes) puis j’arrête un peu pour me reposer, ensuite je continue.
Tout en étudiant, je me fabrique des questions que je me pose ou me fais poser par quelqu’un d’autre.
Je résume ce que je viens d’étudier.
Je revois mes notes de cours aussitôt que possible et j’y mets l’ordre nécessaire.
Je remets mes travaux toujours à temps.
Mes travaux écrits sont remis complets avec soin.
Quelques semaines avant un test ou un examen je repasse mes notes afin de bien comprendre la matière.
Lorsque je reçois mon questionnaire de test ou d’examen, je lis attentivement toutes les directives et toutes les questions avant de commencer à répondre.
Après avoir terminé mon test ou examen je repasse attentivement chaque question et réponse.
Je suis content de venir à l’école.
Je m’efforce de bien réussir à l’école.

RÉSULTATS DE TON AUTO-ÉVALUATION
Si tu totalises :
100 points et plus : BRAVO !  Tes habitudes de travail sont excellentes continue.
75 points à 99 points : Bons résultats.
50 points à 74 points : Il vaut mieux réévaluer tes habiletés à l’étude et tenter de les améliorer.
Moins de 50 points : Tu dois sérieusement songer à des moyens pour modifier tes habitudes de travail.

J’ÉCOUTE EN CLASSE
1.  Je m’assoie à un endroit où c’est plus facile d’écouter.

 

  1. En classe, je suis attentif(ve) et je me concentre :  ceci demande de l’effort personnel et de la volonté.3.  Les premières minutes d’un cours demandent une attention spéciale.  Ton professeur fait ordinairement une petite revue du cours précédent, revient sur les points difficiles ou donne un aperçu de la matière qui sera vue dans le cours.

    4.  Lorsque je ne comprends pas, je pose des questions.

    5.  Je participe aux discussions et je donne mon opinion.  En le faisant, j’apprends à vaincre ma timidité et à m’exprimer devant un groupe.

    LE CAHIER DE NOTES ET LA PRISE DE NOTES
    Pourquoi ça ? ? ?
    Personne ne peut se rappeler de toute l’information reçue.
    Les notes aident…

 aide-mémoire

 réviser

 organiser tes pensées

 résumer

 recueillir des informations

 apprendre de la matière nouvelle

 

La prise de notes…

  1. Garde ton cahier de notes complet et à jour afin de ne pas prendre de temps à l’organiser.
  2. Vérifie pour que tes notes soient complètes et correctes (consulte ton professeur).
  3. Révise tes notes la même journée.  S’il y a des choses que tu ne comprends pas, consulte ton professeur.
  4. Essaie de résumer tes notes dans tes propres mots, afin de vérifier si tu les comprends bien.

 

Vérifie ton cahier de notes…

 Toutes les pages sont en place.

 J’ai un cahier pour chaque matière ou des diviseurs.

 J’ai un horaire de travail afin de noter mon travail à la maison.

 Mes notes sont propres et lisibles, en ordre et datées.

 Je trouve facilement ce que je cherche.

 Les titres importants sont soulignés.

 Les diagrammes, les photos et les figures sont en ordre.

 Mon cahier de notes m’aide à réviser lorsque j’étudie.

 

*Si tu dis « oui » à ces remarques, alors tu es capable de te faire un bon cahier de notes.

 

LA PRISE DES NOTES

Tu peux prendre des notes de plusieurs sources :
 livres
 lectures
 professeurs
 films et vidéos
 discours
 etc.

ATTENTION
Ces trucs s’appliquent seulement lorsque tu veux prendre des notes d’un livre ou lors d’une présentation !

  1. Écris tes notes afin qu’elles soient lisibles en laissant un espace entre chaque idée.  Tu voudras peut-être y ajouter des choses par la suite.
  2. Garde tes notes en ordre pour chaque sujet.
  3. Identifie tes notes en commençant par écrire la date et la source de ces notes (ex :  livres, conférencier, etc.).
  4. Écris tes notes dans tes propres mots.  Tu pourras probablement mieux te rappeler ce que tu as écris.
  5. Lorsque tu assistes à une présentation orale, n’écris pas mot pour mot.  Note simplement les idées principales.
  6. Des abréviations et des symboles peuvent t’aider à prendre des notes plus rapidement.

TRAVAUX À LA MAISON

Sujets Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Les maths
Français
Sciences humaines
Sciences
Formation personnelle
  1. Liste tes sujets dans la colonne de gauche.
  2. Aussitôt que tu es assigné un travail, indique-le dans l’espace approprié.
  3. Avant le retour à la maison, vérifie pour voir si tu as les livres nécessaires pour faire tes travaux.
  4. Lorsqu’un travail est complété, indique-le (exemple):
Sujets Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Math

 

22

 

#1-6

24

 

#1-10

28

 

#6-12

Test

 

Lundi prochain


HORAIRE D’ÉTUDE

Temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
4 :00 – 4 :30
4 :30 – 5 :00
5 :00 – 5 :30
5 :30 – 6 :00
6 :00 – 6 :30
6 :30 – 7 :00
7 :00 – 7 :30
7 :30 – 8 :00
8 :00 – 8 :30
8 :30 – 9 :00
9 :00 – 9 :30
9 :30 – 10 :00


HORAIRE D’ÉTUDE POUR LA FIN DE SEMAINE

TEMPS SAMEDI DIMANCHE

 

SAVOIR OÙ ÉTUDIER ! ! ! !
Décris l’endroit où tu étudies et les changements à y apporter :

  1. Endroit :
    Changements :
  1. Sorte de chaise :
    Changements :
  1. Bureau, lumière, etc. :
    Changements :
  1. Temps (quel est le meilleur temps, pour toi, pour étudier ?) :
    Changements :
  1. Matériaux :
    Changements :
  1. Distractions (Quelles sont-elles ?  Qu’est-ce que tu en fais ?) :
    Changements :

QUELQUES CONSEILS….

  1. J’étudie au jour le jour.
  2. Quelques semaines avant l’examen, je repasse mes notes et je fais un résumé dans mes propres mots.
  3. J’étudie tout ce qui est important de savoir au lieu d’étudier seulement d’étudier seulement ce que je crois que le professeur va me demander.
  4. Lorsque j’étudie, j’essaie de me formuler des questions qui pourraient être demandées dans l’examen.
  5. La veille de l’examen, je repasse seulement mon résumé, puis je me repose au lieu d’étudier très fort.
  6. Quelques minutes avant l’examen, j’évite de discuter de l’examen pour ne pas m’énerver et me mêler.

SAVOIR RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE TEST OU D’EXAME
1- Lorsque je reçois le questionnaire, je fais un survol des directives et des questions avant de commencer à répondre.
2- J’alloue un temps à chaque question, dépendant de l’importance de la question et du temps alloué pour l’examen (test).
3- Je réponds d’abord aux questions dont je sais la réponse pour me donner confiance.
4- Je divise le temps qui reste pour répondre aux autres questions.
5- Je suis clair et précis dans mes réponses, je peux ajouter des exemples à l’occasion.
6- À la fin de l’examen, je repasse attentivement chaque question et chaque réponse.
7- Après l’examen (test), je m’arrange pour trouver la bonne réponse à chaque question.

SAVOIR OÙ ÉTUDIER ! ! ! !
PARTIE II

OBJECTIF :  Pour permettre à l’élève de prendre conscience de l’importance d’un bon endroit pour étudier.

L’endroit :
 L’endroit doit inclure une porte qui se ferme afin de bien se concentrer.
 Il faut toujours utiliser le même endroit.
 S’il n’y a pas d’endroit à la maison, essaye :
i)    la bibliothèque locale
ii)    la bibliothèque de l’école
iii) chez un ami
iv) chez un voisin.

Sorte de chaise :

Une chaise avec le dos droit…
 Pas sur le lit !  Pas sur le sofa !
 Assure-toi que ta chaise est à la bonne hauteur afin d’être confortable pour écrire à ton bureau.


Bureau, table ou substitue :
 improvise si tu n’as pas de bureau
 utilise une table pour jouer aux cartes
 utilise un bureau à l’intérieur de ta chambre à coucher.

Lumière :
 important d’avoir un bon éclairage
 un endroit mal éclairé peut résulter à des maux de tête.

Temps :
 important d’étudier toujours au même temps à des heures fixes
 repose-toi après l’école avant de commencer à étudier
 avant de commencer à étudier alloue un certain temps par matière
 utilise ton horaire de « Travaux à la maison » pour planifier ton temps.

Matériel 
Avoir le matériel nécessaire.
 Assure-toi que tu as le matériel nécessaire pour bien étudier.
 Se lever pour aller chercher quelque chose qui te manque nuit à ta concentration pour étudier.
 Ne trouve aucune excuse pour sortir de ton endroit désigné à l’étude.

Bons livres de référence
 Ne coûtent pas cher et te serviront pendant toutes tes années scolaires.
 Développe une habitude de te servir de ton dictionnaire, ton atlas, etc.

D’autres matériaux qui serviront :
 Tableau d’affichage tout près de ton bureau pour y poster des dates, des travaux à faire à long terme, etc.
 Une horloge afin de t’aider avec la gestion de ton temps.
 Des étagères pour y placer des livres de référence.

Distractions :
 Ne réponds pas au téléphone –  demande à tes parents de prendre tes messages.
 Aucune télévision.
 Aucune radio ou musique – assure-toi que ton endroit réservé à l’étude est tranquille.
 Aucune visite d’amis(es).
 Que personne ne te dérange – accroche à ta porte une enseigne « Ne dérangez pas S.V.P. ».
 Ne rêve pas !

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