Vie scolaire

Code de vie – primaire

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Les casiers

Pour les élèves de la 6e à la 8e année, il est important de toujours garder le casier verrouillé et de ne pas donner la combinaison du cadenas.

Les billets de cafétéria

Nous donnerons un maximum de 1 billet de cafétéria qui devra être payé le lendemain.  Après un  billet non payé, l’élève devra téléphoner à la maison pour un diner ou de l’argent, sinon nous lui ferons un sandwich au fromage.

Circulation à l’intérieur de l’école

Les parents qui viennent à l’école doivent se présenter à l’administration.  Ceci est pour ne pas déranger les classes et pour assurer la sécurité de tous.  Si vous venez chercher un enfant à la fin de la journée, vous devez attendre dans le vestibule.

L’arrivée et le retour

Les élèves qui arrivent par autobus sont accueillis à l’école à partir de 7h50.  Les élèves qui viennent à l’école en marchant ou en voiture ne devraient pas être ici avant 8h00 et doivent entrer par l’entrée principale (administration).  Les élèves de la maternelle à la 2e année terminent la classe à 13h47 (mercredi 12h47), tandis que ceux de la 3e à la 8e année terminent à 14h47 (mercredi 13h47).  Par contre, le début des classes est à 8h25; un élève qui arrive après cette heure sera en retard.

Les activités parascolaires

Les élèves pratiquant des activités parascolaires doivent suivre le code de vie de l’école et celui exigé par l’entraîneur.  Les élèves causant des problèmes pourront perdre le privilège de participer aux activités parascolaires.  Nous acceptons que les élèves demeurent à l’école en attendant les pratiques sportives.  Il serait regrettable de perdre ce privilège à cause de leur comportement.

Une école propre

Il est très important que les élèves possèdent une paire d’espadrilles exclusivement pour l’intérieur afin d’éviter de transporter du sable ou de la terre dans les salles de classe.  Nous serons dans l’obligation de communiquer avec les parents des élèves ne respectant pas la règle pour les espadrilles d’intérieur et d’extérieur.

Cours d’éducation physique

Les élèves doivent suivre les directives suivantes :

  1. a. Se changer pour tous les cours avec des vêtements appropriés, t-shirt à manches courtes avec un col rond et culotte sport courte ou longue.  (2e à 8eannée)
  2. b. Les élèves doivent chausser leurs espadrilles d’intérieur au gymnase. (pas de « skate shoes »)
  3. c. La gomme et les bijoux ne sont pas acceptés.

Déodorant

Nous n’acceptons aucun déodorant en atomiseur (spray) à l’école.

Suspension et procédures d’appel

Selon la loi scolaire, la direction d’une école peut, avec motif, suspendre un élève de   l’école pour une période déterminée ne dépassant pas cinq jours consécutifs.  Le directeur général concerné peut, avec motif, suspendre en tout ou en partie, les privilèges scolaires d’un élève pour la période qu’il détermine.  En conformité avec les règlements, le parent d’un élève ou un élève autonome peut, lorsque l’élève est suspendu de l’école pendant plus de cinq jours au cours de l’année scolaire, en appeler de la suspension de l’école la plus récente.

Comportements inacceptables (autobus)

Règlements à suivre pour les usagers du transport scolaire

Après 3 rapports d’infraction aux règlements du transport scolaire, l’élève aura une suspension du privilège de l’autobus.

  1. Être à l’heure et ne pas demeurer dans la rue ou sur la route en attendant l’autobus scolaire.
  2. Rester parfaitement tranquille lorsque l’autobus approche d’un passage à niveau et le traverse.
  3. La montée et la descente des élèves se font uniquement aux arrêts d’autobus approuvés par le district scolaire.
  4. Obéir immédiatement au conducteur et ne pas lui parler sans nécessité quand l’autobus est en marche.
  5. Ne pas traverser la route derrière l’autobus.  Traverser devant l’autobus, à une distance d’au moins trois mètres, et seulement après avoir regardé dans les deux directions.
  6. Occuper la place assignée par le conducteur ou par un autre représentant de l’école.
  7. Obtenir la permission du conducteur avant d’ouvrir la porte de secours ou les fenêtres de l’autobus.  Ne rien jeter de l’autobus et ne pas en sortir les mains, les bras ou les jambes.
  8. Ne rien jeter sur le plancher de l’autobus et aider le conducteur à le garder propre.
  9. Ne pas manger ni boire à bord de l’autobus.
  10. L’usage du tabac est interdit à bord de l’autobus.
  11. Être courtois envers le conducteur et les passagers, et se conduire convenablement.
  12. En cas d’urgence, rester assis dans l’autobus en attendant l’ordre de sortir.
  13. Quiconque endommage délibérément l’autobus devra payer les dégâts.

N.B.  Toute violation de ces règlements peut entraîner une mesure disciplinaire et même la perte du privilège au transport scolaire.

Ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick

DIRECTIVES DE L’ÉCOLE MARÉE MONTANTE

LA TENUE VESTIMENTAIRE

  1. Des vêtements propres et une apparence soignée sont exigés de tous les élèves et du personnel.
  2. Les manteaux, les bottes, les casquettes, les tuques, les mouchoirs (bandana) et les cravates seront laissés dans les casiers ou sur les crochets.
  3. Les chaussures sont obligatoires en tout temps. Les élèves doivent en avoir une paire pour l’intérieur et une autre pour l’extérieur.
  4. L’habillement  doit démontrer le respect en général. Nous n’acceptons pas de vêtements qui font la promotion de logos d’alcool, de violence, de langage vulgaire ou de message à caractère sexuel.  On encourage le port de vêtements ou la langue française est en valeur.
  5. Les pantalons avec la ceinture basse sont permis à condition que le corps soit recouvert en tout temps.
  6. Les débardeurs (muscle shirt), les blouses à bretelles «spaghetti», les blouses moulées (halter top) les chandails avec un décolleté (v neck) trop prononcé sont interdits.
  7. Pendant la saison chaude, les culottes courtes sont permises. Les culottes doivent avoir une jambière d’une longueur minimale de quinze centimètres pour les maternelles à troisièmes et de 20 centimètres pour les élèves de quatrième à la huitième année.
  8. Les chandails avec des capuchons sont acceptés dans la salle de classe et à l’intérieur de l’école. Cependant le capuchon doit rester sur les épaules.
  9. Pendant la saison froide, les jeunes de maternelle à 4e année doivent avoir leur habit de neige au complet lorsqu’ils vont à l’extérieur. On encourage les 5e à 8e à les porter lorsqu’ils jouent dans la neige.
  10. Pour la jupe, la longueur minimale acceptable est à la hauteur du poing de l’enfant placé juste au-dessus de son genou.

L’ASSIDUITÉ DES ÉLÈVES

L’assiduité est une valeur éducative importante puisqu’elle prépare l’élève à devenir une personne responsable et, dans ce contexte, l’école doit prévoir un programme de prévention permettant de sensibiliser les jeunes et les parents à l’importance de maintenir une bonne assiduité.  La Loi sur l’éducation reconnaît que le parent contribue pleinement à la réussite de l’apprentissage de son enfant et au milieu scolaire en s’assurant que son enfant fréquente l’école et que ce dernier a l’obligation de fréquenter l’école régulièrement et d’être ponctuel.

Attentes de l’école Marée Montante à l’égard des parents :

Si l’élève doit s’absenter pour une partie de la journée ou pour toute  la journée, les parents, tutrices ou tuteurs doivent signaler son absence en téléphonant à l’école dès le matin (un message sur le répondeur sera accepté).  De plus, une note indiquant clairement le motif de l’absence sera demandée dès le retour de l’élève à l’école.

Absences avec motif valable :
  • Absence accompagnée par un billet de médecin ou d’un spécialiste
  • Absence due à la mortalité dans la famille immédiate (parents, frère, sœur, grands-parents, oncle, tante, cousin, cousine)
  • Absence due à la maladie
  • Absence reconnue par l’école
  • Agences répétitives dues à la maladie (l’école peut exiger un billet du médecin ou d’un spécialiste)

Étapes d’intervention

Toute intervention relative aux étapes qui suivent est faite dans un climat de confiance et d’aide.  Les intervenants et intervenantes scolaires peuvent se montrer flexibles dans l’application de la présente directive et faire preuve de jugement.  L’intervention doit avoir pour but premier d’amener l’élève et ses parents à réfléchir et à se responsabiliser face à la situation.

Étape 1 (une à quatre absences)

À la quatrième absence comptabilisée, l’enseignant(e) responsable communique avec les parents ou tuteurs.

Étape 2 (cinq à sept absences)

À la septième absence comptabilisée, l’enseignant responsable rencontre l’élève et le parent ou tuteur, puis informe la direction.

Étape 3 (huit à dix absences)

À la dixième absence comptabilisée, l’élève, ses parents ou tuteurs et l’enseignant sont convoqués par la direction de l’école à une rencontre.

Étape 4 (si le problème persiste)

Si le problème persiste, l’élève sera référé à l’équipe-école qui s’assurera de définir un plan d’intervention pour aider à solutionner le problème.

SORTIES DES ÉLÈVES AU VILLAGE

Pour des raisons de sécurité et de contrôle, aucun élève de l’école Marée Montante n’a la permission de sortir au village sauf dans les situations suivantes :

Pendant l’heure du dîner

a)          L’élève qui ne prend pas l’autobus et qui demeure dans un rayon de 1 kilomètre de l’école peut s’en retourner à la maison pour le dîner, mais il doit présenter une permission écrite des parents (indiquant clairement les dates que l’élève peut s’en retourner à la maison) et doit revenir directement à l’école sans détour.  Un élève ne peut pas inviter un ami à dîner chez lui.

b)          Un parent qui vient chercher son jeune pour dîner doit se présenter à l’administration avant 12h et la secrétaire appellera l’enfant. Un(e) ami(e) pourrait aller dîner avec eux avec une permission d’un parent ou d’un tuteur.

Autres sorties au village

a)      Un (e) enseignant (e) qui demande à un élève de faire une commission au village, doit s’assurer de faire un appel au parent ou au tuteur au préalable.

b)     Les élèves qui sont accompagnés par leur enseignant (e) pour une sortie éducative doivent avoir une autorisation signée d’un parent ou tuteur au préalable.

LE RETOUR À LA MAISON

Comme l’indique la directive 704 du ministère de l’Éducation, l’école et les parents sont conjointement responsables du retour des élèves à la maison. Par conséquent, les consignes ci-dessous sont en vigueur pour tous les élèves de l’école Marée Montante.

  1. Tous les élèves de l’école qui prennent l’autobus le matin doivent s’en retourner à la maison par autobus sauf  d’un avis contraire signé par un parent.
  2. L’élève qui participe à un sport, une activité parascolaire ou autre (tutorat, gestion des comportements, etc) supervisé par un membre du personnel ou un parent pourra prendre l’autobus de 2h47 (mat. à 2e) et 3h35 (3e à 8e) ou retourner à la maison avec un parent. Lorsque le jeune prend l’autobus, il doit avoir une note signée des parents et de l’enseignant responsable de l’activité. De plus, il doit s’asseoir dans les premiers bancs.
  3. L’élève qui voyage par autobus ne peut pas aller au village et ne peut pas changer d’autobus pour aller visiter un ami ou pour aller à une fête après l’école. La seule exception est le gardiennage.
  4. Le transfert d’autobus pour se rendre chez une gardienne sera accepté à condition qu’il soit signé par un parent ou un tuteur. Il est essentiel que le numéro de la maison où le jeune descend soit clairement indiqué. L’élève doit présenter le transfert d’autobus à son enseignant titulaire qui le signera. Dans des circonstances imprévues, le transfert peut être fait par un appel à la secrétaire. Aucun transfert ne sera accepté sur le répondeur de l’école.
  5. L’élève qui marche à l’école doit s’en retourner chez lui immédiatement après les heures de classe à moins d’un avis contraire écrit par un parent ou un tuteur.
  6. Un enseignant peut garder un jeune après les heures de classe et doit s’assurer d’avoir la collaboration d’un parent ou d’un tuteur.
  7. Pendant les jours scolaires, aucun élève ne doit être sur les aires de jeux entre 13h45 et 17h30, sauf pour les activités scolaires autorisées par la direction.
  8. En fin de journée, l’enseignant titulaire accompagnera sa classe vers les autobus.

LE RESPECT

À l’école Marée Montante, l’une des valeurs les plus importantes est le respect. Pour valoriser le respect chez les élèves, le personnel et les parents, le plan annuel d’amélioration devra comprendre des actions positives afin de souligner ceux qui se démarquent dans ce domaine. Cependant, les élèves qui manqueront à cette valeur suivront les étapes d’intervention mentionnées précédemment.

Le respect du personnel scolaire envers les élèves

Le personnel doit s’engager à respecter tous les élèves. La politique 701 du Ministère de l’Éducation protège les élèves contre toute inconduite de la part des adultes de l’école. La description des étapes à suivre y est clairement indiquée.

Le respect du personnel scolaire envers les parents

La communication et la coopération sont deux valeurs de base véhiculées à l’école Marée Montante. Le personnel et les parents se doivent de travailler ensemble pour favoriser la réussite de l’élève. Les parents peuvent suivre les étapes suivantes lorsqu’un membre du personnel manque de respect envers eux :

  1. Téléphoner à la direction de l’école
  2. Rencontre entre l’adulte, le parent et la direction
  3. Téléphoner à la direction générale du district
  4. Rencontre entre l’adulte, le parent, la direction et un représentant du district

Le respect des parents envers le personnel scolaire

Pour ce qui est du personnel, la Loi sur l’éducation décrit le rôle des parents à l’article 13. Selon les dispositions, le parent doit communiquer, de manière raisonnable, avec le personnel scolaire. Lorsque celui-ci utilise «un langage menaçant ou abusif » ou « parle ou agit d’une manière à troubler le maintien de l’ordre et de la discipline » il commet une infraction qui est punissable par la Loi. Le personnel scolaire peut suivre les étapes suivantes. À noter que les étapes ne doivent pas nécessairement être suivies en ordre. Dans certains cas, l’étape six pourrait être la première.

  1. Prendre en note les mots qui ont été dits, la date et autres informations pertinentes et informer la direction
  2. Organiser une rencontre entre l’adulte et le parent
  3. Organiser une rencontre entre l’adulte, le parent et un membre de la direction
  4. Téléphoner à la direction générale du district scolaire 11
  5. Téléphoner à l’AEFNB
  6. Téléphoner à la police (situation extrême lors de menace, langage abusif, violence physique, etc.

Le respect des élèves envers le personnel

(voir la pyramide en comportement)

OBJETS DE VALEURS À L’ÉCOLE

Objets de valeurs

Les élèves doivent éviter d’apporter des objets de valeur à l’école. L’école prend les mesures nécessaires pour éviter le vol.  Cependant l’école n’est pas responsable d’objets personnels, non obligatoires pour l’apprentissage, qui sont volés ou perdus dans les vestiaires ou ailleurs dans l’école.

Machine à musique et cellulaire

Il est important que les enfants soient disposés à faire des apprentissages de qualité dans la salle de classe. Par conséquent, il est interdit pour les élèves de Maternelle à 4eannée d’avoir des machines à musique à l’intérieur de l’école, à l’extérieur de l’école ou dans les autobus.  Cependant les 5e à 8e année auront droit à certains privilèges. Ils pourront utiliser ses objets dans les situations suivantes :

–          Dans l’autobus scolaire ;

–          Sur la cour de récréation ;

–          À l’intérieur pendant la récréation et la pause du dîner lorsqu’il y aura des journées de pluies ou de grand froid. Ce sont les journées où les élèves ne sortent pas dehors. Pendant l’heure du dîner, les élèves pourront seulement aller chercher leur machine après avoir mangé.

Lorsque l’élève entre à l’école, après avoir écouté de la musique dans une des situations ci-dessus, il est demandé d’enlever les appareils aux oreilles pour se rendre à son casier. Il devra remiser sa machine dans son casier.

L’école a le rôle de promouvoir la musique française. Les élèves sont encouragés à découvrir et à écouter de la musique française. La musique qui est écoutée individuellement avec les petites machines ne sera pas vérifiée. Cependant une musique qui est projetée ouvertement devra être française.

Jeux électroniques

Les jeux électroniques personnels et portables (DS, PSP, etc.) ne seront pas permis à l’école.

Cependant, lors d’activités spéciales, le personnel devra s’assurer que les jeux soient contrôlés et classés « Généraux ».

Photo, vidéo et cellulaire

Par la loi, il est interdit de publier des photos et des vidéos sans le consentement des personnes impliquées.  Les téléphones cellulaires sont interdits pour les mat. à 4eannée en tout temps.  Pour les 5e à 8e, ils ne devront pas être utilisés en salle de classe sans l’autorisation d’un membre du personnel.

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