Vie scolaire

Code de vie – secondaire

PRINCIPE #1 – LE RESPECT DES AUTRES ET DU MILIEU

Pourquoi? 

  • Le respect démontre une valorisation de soi-même
  • Le respect favorise la bonne communication
  • Le respect favorise un environnement harmonieux sans violence

Comportements observables

  • Des gens qui se parlent et interagissent dans un langage qui ne blesse personne (sans mots vulgaires ou inappropriés)
  • Des gens qui sont fiers du matériel ou des installations qui leur sont fournies et qui font leur possible pour le garder dans un bon état
  • Des gens qui interagissent sans intimidation et de façon non violente (*voir protocole pour l’intimidation)
  • Des gens qui vont chercher l’aide d’un adulte pour résoudre un conflit de façon pacifique
  • Des gens qui ont une tenue vestimentaire respectueuse (voir guide d’habillement)

Conséquences agréables

  • Les gens se sentent respectés
  • Le matériel / l’environnement scolaire demeure en bon état

Conséquences désagréables possibles

  • Les gens ne se sentent pas bien à l’école
  • Déclenchement du processus pour les cas d’intimidation
  • Remplacer le matériel endommagé
  • Communication avec les parents
  • Élaboration d’un plan d’action
  • Suspensions internes/externes

PRINCIPE #2 – MILIEU D’APPRENTISSAGE SÉCURITAIRE

Pourquoi?

  • Une école sécuritaire permet aux élèves de faire des apprentissages
  • L’école valorise un milieu sans violence, drogues ou alcool

Comportements observables

  • Des gens qui se comportent de façon sécuritaire (qui marchent, ne se bousculent pas, ne lancent pas des objets)
  • Des gens qui ne consomment pas de drogues ou d’alcool sur le terrain de l’école
  • Des gens qui ne sont pas sous l’influence des drogues ou de l’alcool lorsqu’ils sont à l’école

Conséquences agréables

  • Les gens se sentent en sécurité
  • Les gens qui se sentent en sécurité peuvent apprendre

Conséquences désagréables possibles

  • Les gens ne se sentent pas en sécurité et donc ne font pas des apprentissages
  • Communication avec les parents
  • Élaboration d’un plan d’action
  • Suspensions internes / externes

PRINCIPE #3 – PONCTUALITÉ

Pourquoi?

  • Démontre du respect pour le temps des autres
  • Bonne habitude de vie
  • Permets d’être mieux disposé à apprendre

Comportements observables

  • Des gens qui sont en classe et prêts à commencer le cours à l’heure prévue
  • Des gens qui remettent des travaux aux dates limites prévues

Conséquences agréables

  • Les cours commencent à temps
  • Le temps d’apprentissage et de travail est respecté
  • Pas d’interruptions dans le cours
  • Développer des bonnes habitudes de vie (études postsecondaires et du marché du travail)

Conséquences désagréables possibles

  • Reprendre le temps perdu durant les pauses, le midi ou après la classe
  • Communication aux parents
  • Élaboration d’un plan d’action
  • Risque d’une note incomplète pour des travaux non-remis

PRINCIPE #4 – UTILISATION LIMITÉE ET APPROPRIÉE DU CELLULAIRE* EN SALLE DE CLASSE  (*ou autres appareils)

Pourquoi?

  • Permet une meilleure concentration en classe en éliminant une grande source de distraction
  • Permet de faire des meilleurs apprentissages en n’utilisant que les applications appropriées aux cours

Comportements observables

  • Un élève qui éteint son cellulaire avant chaque cours
  • Un élève qui dépose son cellulaire en avant de la classe au début des cours
  • Un élève qui n’utilise pas son cellulaire sauf dans les temps permis par l’enseignant

Conséquences agréables

  • Des meilleurs apprentissages
  • Une meilleure concentration en classe en éliminant des sources de distraction pour soi-même et pour les autres élèves de la classe

Conséquences désagréables possibles

  • Remettre son cellulaire à l’enseignant
  • Remettre son cellulaire à la direction
  • Élaboration d’un plan d’action

PRINCIPE #5 – COLLABORATION AVEC LES MEMBRES DU PERSONNEL

Pourquoi?

  • Les adultes de l’école doivent assurer la sécurité et les apprentissages pour tous les élèves
  • Les membres du personnel ont besoin de la collaboration pour accomplir ces 2 objectifs

Comportements observables

  • Des gens qui respectent les directives données par des membres du personnel scolaire

Conséquences agréables

  • Climat sécuritaire et propice à l’apprentissage dans l’école
  • Favorise une meilleure relation de travail entre les membres du personnel et les élèves (communication et climat de confiance)

Conséquences désagréables

  • Se faire retirer du milieu et donc perdre du temps d’enseignement
  • Élaboration d’un plan d’action
  • Suspensions internes/externes de l’école

 

** INTIMIDATION ET POLITIQUE VESTIMENTAIRE PROVIENNENT DE SOURCES EXTERNES DU CODE DE VIE**

Accueil » Vie scolaire » Code de vie – secondaire

Haut de page