Travailleuse sociale

Courrier électronique : stephanie.cormier@gnb.ca

Disponibilité : Lundi et mardi au local 1017

Rôle :
-Intervenir auprès des élèves de façon individuelle et/ou en groupe. (ex : problèmes familiaux, estime de soi, gestion de la colère, pensés suicidaires, deuil, etc.)
-Consultante pour les parents et enseignants.
-Jouer un rôle préventif en faisant des activités de prévention au niveau de certaines problématiques telles que la violence, l’intimidation, le suicide et autres, par l’entremise de présentations dans les classes ou activités regroupant des élèves de l’école.
-Participer aux réunions de l’équipe stratégique de l’école.
-Disponible pour intervenir lors d’une situation de crise.
-Référer des élèves pour des services externes lorsque nécessaire.
-Servir de lien entre l’éducation et le Ministère des Services Familiaux et Communautaires.

Méthode de référence
:
-Auto-référence.
-Par un membre du personnel de l’école.
-Par un parent.

Confidentialité
:

Les services offerts par la travailleuse sociale scolaire sont confidentiels.

Il ne faut pas oublier qu’il existe quand même une limite à cette confidentialité.  La travailleuse sociale scolaire a l’obligation professionnelle de dévoiler l’information suivante aux professionnels concernés :
-Lorsqu’un(e) élève dévoile de l’information qui pourrait mettre soit sa vie ou la vie de quelqu’un d’autre en danger.
-Lorsqu’un(e) élève dévoile qu’un enfant de moins de 16 ans subit des mauvais traitements physiques, psychologiques, sexuels ou subit de la négligence.

***Notez bien que pour avoir le droit à un suivi régulier avec la travailleuse sociale de l’école pour les élèves de moins de 16 ans, le parent/tuteur légal devra signer un formulaire de consentement.

Accueil » Vie scolaire » Services aux élèves » Travailleuse sociale