Blogue

par lynngallant

La passion de lire!

Jeudi matin, 8 h 35. C’est le silence complet à la bibliothèque de l’école Mont Carmel.  Les élèves de la 8e année ont leurs nez plongés dans leurs livres, même ceux qui jusqu’à très récemment disaient ne pas aimer la lecture.  photo- piqure de lireHier, la directrice Bernice Ryan a cogné à la porte de la classe pour annoncer l’arrivée des tomes2 et 3 de la série « Opération Joshua », de l’auteur M.G. Harris. Plusieurs élèves sont allés vers elle en courant, tant qu’ils avaient hâte de mettre la main dessus! 

Le tome1 de cette série, « La prophétie Maya », figurait parmi la sélection de bouquins achetés par Mme Bernice et quatre élèves pour la bibliothèque de l’école (grâce à un généreux don d’un organisme communautaire), lors de leur visite au Salon du livre de Dieppe en octobre dernier. (Voir le billet du Carnet Web en date du 4 janvier 2011.)

« C’est très encourageant, surtout de voir les garçons s’intéresser à la lecture, » nous confie Mme Mireille, titulaire de la 8e année, en faisant référence à deux de ses élèves. « Depuis qu’ils ont découvert cette série, ils ont le nez dans leur livre à longueur de journée, durant les pauses et après la récré durant notre période de lecture. Ils sont les premiers à ouvrir leurs bouquins, » ajoute-t-elle. 

Ce sont les élèves eux-mêmes qui ont demandé la suite de la série, et Mme Bernice n’a pas hésité de demander à la bibliothécaire, Mme Jeanne, de passer la commande. « C’est tellement beau de les voir si passionnés par cette série, » dit la directrice. Elle explique que la clé c’est de trouver le bon livre. « C’est en engageant les jeunes dans la sélection des œuvres qu’on peut réussir à développer le goût de la lecture chez ceux et celles qui à ce jour n’avaient pas encore lu un livre d’un couvert à l’autre. »

La bibliothèque de l’école compte sept exemplaires du tome1, et deux exemplaires des tomes2 et 3. Mme Marie-Jeanne, la bibliothécaire dit que l’engouement pour la série (romans d’aventure, d’espionnage/science-fiction) s’est propagé aux élèves de la 7e année, mais puisque la classe de 8e a la priorité, ils devront patienter un peu avant de mettre la main sur la suite.  -Renée Morel, agente de développement communautaire

Voici un diaporama de la classe de 8e lors de leur visite hebdomadaire à la bibliothèque de l’école:

Commentaires

  1. Monique Boudreau, Directrice de l'éducation dit :

    Je suis ravie de voir des adolescents s’intéresser à la lecture!
    Bravo au personnel de l’école Mont Carmel de faire des efforts pour donner le gout à la lecture.
    Bravo aux élèves d’avoir développé cette passion de lire!

  2. Kevin Ouellette dit :

    Bravo aux élèves! C’est par la lecture que tout commence! Vous apprendrez à mieux écrire, mais surtout à devenir des auteurs encore plus créatifs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » La passion de lire!

Haut de page