Blogue

par lynngallant

Délices de Pâques de la CHOCO MATERNO à vendre!

DSCF0102 (2)Une nouvelle micro-entreprise vient de voir le jour à Sainte-Marie de Kent. Les produits de la chocolaterie CHOCO MATERNO sont disponibles depuis vendredi dernier dans différents points de vente au village, ainsi qu’à l’école à l’heure du dîner. Plus de 200 $ en ventes ont déjà été enregistrés en moins d’une semaine! « Le magasin Higho m’a téléphoné dimanche pour me dire qu’ils avaient épuisé leur stock! », nous informe Mme Lucie avec un grand sourire, visiblement fier de ses élèves.

C’est dans le cadre du programme de l’école communautaire entrepreneuriale que l’enseignante de maternelle, Lucie Levesque et l’enseignante-ressource, Lisa Allain ont choisi de développer ce projet. La micro-entreprise a vu le jour grâce à une subvention de l’organisme Place aux compétences.  L’élaboration du plan d’affaires, la création du logo et l’assignation des rôles des jeunes entrepreneurs ont été intégrées au programme d’étude dès le début de janvier. DSCF0013 (2) À la fin février, un réfrigérateur, un four micro-ondes, des moules à chocolats et des ingrédients sont arrivés dans la classe de maternelle, devant des yeux pleins d’anticipation. La production a débuté après le congé de mars avec l’aide de trois élèves suivis en adaptation scolaire. Pour eux, c’est une occasion de travailler en équipe et de jouer un rôle de mentor auprès des plus jeunes.

« L’important c’est de s’amuser, mais en même temps ça développe plein d’apprentissages. En manipulant les moules, les ingrédients et l’emballage, ils développent la motricité. En mesurant les ingrédients, en comptant les morceaux pour la distribution et lors de la vente ils font des mathématiques, mais ils ne s’en rendent même pas compte. Ça, c’est vraiment le fun! »

DSCF0119 (2)Ce midi, l’élève de maternelle Monica Richard était responsable de la vente au comptoir CHOCO MATERNO, assistée de Mme Lisa. Disons que la demande était assez forte, mais les clients ont été très patients. DSCF0130 (2)Au dire de certains, c’est le meilleur chocolat dans le comté de Kent! La production continue, et les chocolatiers et chocolatières de la maternelle offriront des produits spéciaux pour la fête des Mères. Tous les profits de la vente de chocolats vont à l’autogestion de l’entreprise, et le surplus ira pour l’achat de matériel scolaire et éducatif des classes de maternelle et ressources de l’école.

Points de vente : Ste-Marie Higho, Magasin R & N Cormier, Magasin Général LeBlanc de St-Fabien. Les prix varient entre 50 cents et un dollar et demi.

Merci de votre appui!

Commentaires

  1. Monique Boudreau, Directrice de l'éducation dit :

    Quelle entreprise géniale!
    Bravo aux élèves pour leurs efforts et leur engagement.
    Merci aux enseignantes et aux intervenants de permettre aux élèves de vivre des expériences d’apprentissage authentiques!

  2. Renée Morel dit :

    Écoutez Mme Lucie en entrevue jeudi matin (21 avril) @ 6h45 au Réveil de Radio-Canada Acadie 88.5 FM au sud-est du NB!

  3. Mireille Fontaine Vautour, agente pédagogique dit :

    Bravo à tous les petits chocolatiers! Que vous êtes vaillants! J’aimerais bien gouter à vos chocolats!!

    Bravo également à Mme Lucie, à Mme Lisa et à Mme Renée de permettre aux élèves de vivre des expériences d’apprentissage signifiantes et authentiques!!

  4. Diane LeBlanc Donacki dit :

    Quel beau projet pour les élèves de maternelle. Bravo à vous tous! J’ai très hâte d’en manger! 🙂

  5. Renée Morel dit :

    Choco Materno au Téléjournal Acadie ce soir… avec leurs chocolats de la Fête des mères! Trop mignons!

  6. JLC dit :

    J’ai regardé le reportage sur l’entreprise Choco Materno au Téléjournal Acadie. Merci aux enseignantes de collaborer au développement des écoles communautaires entrepreneuriales.

  7. Ping : École Mont Carmel » Blog Archive » Choco Materno visite ChocoCocagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Délices de Pâques de la CHOCO MATERNO à vendre!

Haut de page