Blogue

par lynngallant

Anika et Simon à l'EXPO ONZE

Anika et Simon avec Graydon Nicolas, lieutenant-gouv. du NB

Anika et Simon avec l'hon. Graydon Nicolas

Deux élèves, Anika de la 6e et Simon de la 5e année, ont représenté l’école Mont Carmel à la première édition de l’Expo Onze. L’évènement a eu lieu à l’Édifice municipal ainsi qu’au Centre d’interprétation et d’information de Richibucto, les 3 et 4 mai. 

Cet évènement de grande envergure met en valeur l’art, la culture ainsi que la Fête régionale du patrimoine du district. Plus d’une soixantaine d’élèves des 20 écoles du district, de Cap-Pelé à Baie Ste-Anne ont présenté leurs projets   « GénieArts », « Une école, un artiste » et « Patrimoine », ainsi que des projets culturels réalisés dans le cadre de l’école communautaire entrepreneuriale au cours de l’année scolaire 2010-2011.IMG_0157 (2)

Anika et Simon ont présenté deux des projets réalisés lors de la programmation à la carte, une série ateliers d’environ une heure, donnée à l’intérieur des heures de classe sur une période de six semaines en mars et avril. Anika avait participé à l’atelier Photo-fun.  Après une formation initiale de la part du photographe Emmanuel Albert, les élèves ont laissé aller leur imagination pour capter des centaines d’images. Au kiosque d’Expo Onze, Anika présentait un diaporama mettant en vedette une sélection des plus belles photos de chaque élève.  Elle a même eu la chance de parler de son expérience avec le lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, l’honorable Graydon Nicolas. 

Simon et Alain Poitras, dir. des écoles communautaires du NB

Simon et Alain Poitras, dir. des écoles communautaires du NB

Pour sa part, Simon a eu l’occasion de démontrer ses talents créatifs à Alain Poitras, Directeur des Écoles communautaires au Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance à Fredericton.  En pliant un carré de papier de couleur, Simon a confectionné une petite oeuvre à partir de l’art traditionnel japonais qu’il a appris au cours de son atelier d’Origami. 

Anika et Simon ont confirmé avoir bien aimé leur expérience. Au-delà de 1000 élèves de la 3e, de la 7e et de la 10e année de chaque école ainsi que plusieurs invités, des parents et des membres du public ont eu l’occasion de visiter l’Expo Onze. Pour un aperçu de tout ce qui s’est passé durant les deux jours, visitez le Carnet Web Culture Onze.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Anika et Simon à l'EXPO ONZE

Haut de page