Blogue

par lynngallant

PROGRAMMATION À LA CARTE – Une première à l’école Mont Carmel

DSCF0428 (2)Du yoga, en passant par le bricolage, la cuisine, la découverte de la faune et de la flore de Sainte-Marie, la danse, le camping en forêt, l’origami, la photo et la mode, tous les élèves de l’école Mont Carmel ont participé à un de ces ateliers, offerts dans le cadre de la programmation à la carte.

Cela a eu lieu en mars et avril à l’intérieur des heures de classe, environ une heure par semaine, sur cinq semaines pour les élèves de la maternelle à la 2e année et six semaines pour ceux de la 3e à la 8e année.
 
Ateliers 3e-8e année 

La programmation à la carte est l’un des volets de l’axe pédagogique du modèle de l’ECE (l’école communautaire entrepreneuriale) que l’on a choisi d’explorer à l’école Mont Carmel cette année.  Selon le guide de l’ECE du Nouveau-Brunswick, cette programmation « vise à faire découvrir aux enfants de nouveaux talents et de nouvelles passions, ce qui leur permet de construire leur identité et de mieux orienter leurs choix à venir tant à l’école que dans la vie. » Cela met également en valeur les passions du personnel, de même que celles de quelques membres de la communauté.

DSCN4479 (2)

 Ce sont les enseignantes titulaires qui sont responsables du contenu et de la planification des ateliers, en lien avec les résultats d’apprentissage. On y intègre des invités de la communauté et on vise des sujets et des approches dans le but d’offrir aux jeunes des occasions de devenir eux-mêmes, des initiateurs, réalisateurs et gestionnaires de projets.
 
Ateliers M-2e année

Un sondage auprès des enseignantes et du personnel de l’école est en cours afin de recueillir des données et des commentaires sur la réussite de l’essai, dans le but d’évaluer si l’expérience se poursuivra l’an prochain.  – Renée Morel, agente de développement communautaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » PROGRAMMATION À LA CARTE – Une première à l’école Mont Carmel

Haut de page