Blogue

par Denis LeBlanc

Un monde de sciences à découvrir pour les élèves de Notre-Dame participants à l'Expo-Sciences

DSC026892.jpg DSC026912.jpg DSC027042.jpg

L’école de Notre-Dame déborde d’activités à chaque début de février alors que l’activité scientifique est à l’honneur. C’est une tradition qui existe depuis une vingtaine d’années avec l’organisation d’une Expo-Sciences.. Les élèves de la maternelle à la 8e année ont alors présenté leurs projets aux nombreux parents, grands-parents, membres de la communauté et au personnel de l’école qui était grandement impliqué à ce projet qui a débuté à l’automne. Chaque projet devait d’abord être présenté et expliqué au niveau de la classe en préparation pour l’Expo-Sciences qui se déroulait dans le gymnase de l’école. Des thèmes comme les ouragans, l’effet de la bière sur les battements de cœur, un moteur magique, le cancer du poumon, des lucioles électriques et la réflexion verticale ont été explorés.

Le premier prix a été remporté par Luc Boudreau et Julien Pellerin, deux élèves de 7e année, Ils ont crée un Zammaneco en s’inspirant des mots Zamboni, manuel et écologie. Julien explique ce qui les a motivé : «J’ai une patinoire en arrière de chez nous. On voulait patenter quelque chose qui aiderait à faire de la plus belle glace sans faire de pollution.» Il a fallu l’aide des parents pour la partie soudure mais ces deux jeunes sont bien fiers de leur invention qui les aide à obtenir une glace de meilleure qualité.

Ce sont deux filles de la 6e année qui ont remporté le 2e prix, Madeleine Robère et Ashley Dupuis. Elles font un mélange de levure, eau chaude et sucre pour produire du gaz carbonique qui gonfle un ballon magique. Les deux équipes gagnantes vont représenter l’école à la compétition provinciale qui aura lieu à Bathurst les 27 et 28 mars.

Robert Bourque, mentor en sciences et Michelle Austin, agente pédagogique au District 11 étaient les deux juges.

L’enseignante Nathalie Bérubé, qui en était à sa première année à gérer le dossier de l’Expo-Sciences, avait des commentaires positifs à propos de l’événement : «C’est une belle année. Les plus petits ont fait des projets impressionnants pour leur jeune âge. Je suis satisfaite de l’implication des jeunes. On a apporté du nouveau cette année alors que les jeunes de 7e et 8e année jugeaient les projets des jeunes de 3e à 5e année.»

Le directeur de l’école, Denis LeBlanc, est toujours content de voir le gymnase rempli de jeunes expliquant leurs projets aux autres élèves et aux nombreux parents qui se sont déplacés pour cette occasion spéciale : «La tradition se continue à Notre-Dame. L’Expo-Sciences est encore importante à l’école. Ça permet aux jeunes d’aller au-delà du programme scolaire et de développer leur créativité scientifique. C’est impressionnant de voir la diversité des projets de la maternelle à la 8e année.»

Photo : Julien Pellerin et Luc Boudreau avec leur Zammaneco

Photo : Madeleine Robere et Ashley Dupuis avec leur ballon magique

Photo : Shayne, un élève de maternelle qui fait la démonstration d’une ampoule électrique dans l’eau à l’intérieur d’un micro-onde pour une durée de 10 secondes.

Commentaires

  1. 1000 dit :

    Toutes mes félicitations aux participant.e.s et aux gagnant.e.s qui auront la chance de participer à la compétition provinciale. Bonne chance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Un monde de sciences à découvrir pour les élèves de Notre-Dame participants à l'Expo-Sciences

Haut de page