Blogue

par Denis LeBlanc

Des jeunes leaders en formation

Le jeudi 7 mai, quatre élèves de la 7e année, soit Mireille Dallaire, Karine Goguen, Jérémie LeBlanc et Jason Morton, se sont rendus à l’École Soleil Levant pour un atelier organisé par la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick, l’atelier de Passeurs culturels. Lors de cette journée remplie d’activités, les élèves ont eu l’occasion de rencontrer des jeunes des différentes écoles du District 11 et ont été apportés à réfléchir à leur propre culture et à leur identité en tant que francophones. Ils ont eu à représenter, par un masque, la façon dont ils se perçoivent eux-mêmes, ainsi que la façon dont ils pensent être perçus par les autres. Les élèves ont beaucoup apprécié les activités de leadership auxquelles ils ont dû se prêter et ils ont bien rigolés, surtout en ce qui concerne l’activité Œuf, poussin, poule (Pour en savoir davantage au sujet de cette activité, il va falloir le demander à un des quatre élèves concernés…).

En après-midi, Mireille, Karine, Jérémie et Jason ont eu à dresser le portrait culturel de notre école et ensuite ils ont participé à un partage avec les élèves des écoles présentes. Les jeunes de notre école ont pu découvrir que nous avons BEAUCOUP de comités et d’activités culturelles qui se déroulent à l’intérieur des murs de l’école, mais que nous avons un peu moins d’activités à l’extérieur de l’école. Ils aimeraient ainsi qu’il y ait d’avantage de sorties éducatives et ils aimeraient assister à d’avantage de spectacles de toutes sortes, que ce soit du théâtre, de la danse ou de la musique. De plus, ils pensent qu’il pourrait y avoir plus de partenariats avec la communauté et que l’on pourrait utiliser les ressources du milieu davantage.

La balle est maintenant dans le camp de ces quatre élèves. Ils devront agir comme passeurs culturels et passer le message aux autres élèves d’être conscients et fiers de qui ils sont. D’autant plus, s’ils veulent plus d’activité à l’extérieur de l’école, ils devront bâtir un plan et prendre les moyens nécessaires pour s’assurer d’embarquer d’autres élèves et des membres du personnel afin que leurs demandes soient entendues et que leurs projets se concrétisent.

Les élèves de l’École Notre-Dame sont capables d’accomplir de grandes choses. Il reste juste à voir quels changements ils vont décider de faire. Un gros, BRAVO à ces élèves pour leur participation à la vie étudiante de l’école et pour leur engagement.

passeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Des jeunes leaders en formation

Haut de page