Blogue

par Denis LeBlanc

Des apprentissages au thème de l'Halloween

Dans le but de promouvoir la langue française, le comité de la Semaine Provinciale de la Fierté Française, a créé des ateliers en lien avec le thème de l’Halloween. En se promenant dans les différentes stations, on peut voir les élèves à l’œuvre dans la découverte des différentes situations qui leurs sont proposées.

D’abord, les élèves  doivent goûter à des aliments, les yeux bandés, et décrire, en utilisant le vocabulaire le plus précis, l’aliment à leur partenaire. 

Par la suite, dans une autre station, on  peut apercevoir les élèves avec le nez dans un petit bocal travailler très fort afin de décrire la senteur à leur partenaire, sans nommer bien évidement, la source de l’odeur.

 Dans une troisième station, les élèves sont très tranquille afin d’être bien à l’écoute. Leur tâche est de compter combien de fois le mot fantôme est nommé durant la petite histoire enregistrée à l’ordinateur.

La quatrième station à comme but d’amener les élèves à utiliser leur toucher afin de découvrir les objets qui se cachent dans une substance étrangère. Encore une fois, ils doivent décrire l’objet afin que leur partenaire puisse deviner ce qui se cache dans le bol.

Enfin, pour  le dernier atelier, les élèves doivent regarder sur une pancarte, les différents mots d’Halloween pour une minute. Ensuite, ils doivent écrire sur une feuille tous les mots dont ils se rappellent.

En effet, on peut conclure par les sourires sur leur visage que l’activité fut un réel succès.  Quelle belle participation !

Par Mme Chantal Bourgeois

Commentaires

  1. Denis LeBlanc dit :

    Bravo. Je peux voir que les élèves ont eu du plaisir à faire des apprentissages dans un contexte motivant et différent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Des apprentissages au thème de l'Halloween

Haut de page