Blogue

par Denis LeBlanc

Le début d’une aventure artistique

présentation classeC’est bien comme cela que nous pourrons décrire les prochains mois ici à l’école Notre-Dame. Nous sommes choyés à entreprendre une œuvre collective d’envergure avec l’artiste acadienne renommée Monette Léger. C’est un projet qui va aller chercher la participation de tous les élèves de l’école, tous les membres du personnel ainsi que les membres de la communauté. 

Le projet a été lancé officiellement hier (jeudi) en après-midi lorsque l’artiste a rencontré toute l’école au gymnase afin de leur parler de l’œuvre, qui figurera sur le mur extérieur de l’école, et du processus d’entreprendre un tel projet. L’un des éléments de ce projet est de pouvoir transmettre certaines connaissances et habiletés de l’artiste envers le personnel enseignant afin de pouvoir faire rayonner l’art même après le départ de Mme Léger. Selon elle, il est important de pouvoir enseigner certains éléments cruciaux de base, telles les règles du dessin. Aujourd’hui, elle rencontra chacun des niveaux afin de discuter de leur rôle et des prochaines étapes qui devront avoir lieu pour réaliser cette œuvre extérieure unique qui changera pour toujours l’extérieur de l’école. 

élèves attentifs

Des élèves attentifs lors de la présentation à Monette Léger.

L’œuvre verra le jour sous l’art du pop-art, un style tout à fait unique qui fait ressortir la passion des couleurs et des formes. Plus particulièrement, Monette s’inspire de l’artiste Romero Britto pour tenter de passionner nos jeunes et de donner un climat d’accueil plus chaleureux à la façade de l’école. Ce style sera utilisé pour représenter les mascottes de l’école, Castelle et Castou, ainsi que les différentes identités personnelles et culturelles de nos élèves. 

En plus d’être une expérience extraordinaire pour les élèves, ce sera un beau cadeau pour la communauté – une œuvre d’art qui saura être un élément de fierté pour toute une communauté. Nous devons souligner que c’est grâce au programme Une école, un artiste que nous pouvons entamer ce projet. 

N’oubliez pas de nous suivre sur Twitter au @Ecole1213 pour les plus récents détails.

Commentaires

  1. Denis LeBlanc dit :

    Excellent, les élèves sont motivés et ont hâte de commencer le processus de création. Nous allons certainement suivre la progression de ce projet 🙂

  2. Ping : Les plus beaux coeurs! « École Notre-Dame

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Le début d’une aventure artistique

Haut de page